J’ai participé avec plaisir à l’inauguration du nouvel aménagement et de la végétalisation de l’école de Marienthal.

 

L’opportunité de découvrir l’opération réalisée avec la collaboration des élèves de la classe « filière bois » du lycée Heinrich Nessel: un nouveau plateau sportif, une aire de jeu ombragée grâce à la plantation d’arbres, un potager et un abri de jardin en bois conçus avec talent par les lycéens pour le plus grand plaisir des enfants un cadre ludique mais aussi pédagogique qui permet de sensibiliser les enfants aux enjeux liés au respect de l’environnement et à la protection de la ressource en eau.

L’apport de végétaux dans la cour de l’école permet en effet d’initier les jeunes élèves au respect de la vie végétale et animale par des séances, de plantation, d’entretien et d’observation,
tout au long de l’année scolaire.

Un projet qui a été porté par la ville de Haguenau et soutenu par l’Etat par le biais de l’Agence de l’Eau dans l’esprit du fonds friche et fonds vert visant à une renaturation de l’espace urbain.

Cette opération représente un coût total de 228 000€ avec une contribution financière de 85 000€ de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre du projet « bulle de nature ».

Un belle réalisation qui s’inscrit dans le travail parlementaire et qui représente une illustration concrète des lois votées à l’Assemblée nationale.

Le fonds vert: pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Face aux crises climatiques, énergétiques et de la biodiversité, la protection des espaces et des espèces comme la maîtrise des ressources et des sols représentent un enjeu majeur. Des objectifs
clairs ont été fixés à l’échelle nationale : la neutralité carbone et le zéro artificialisation net d’ici 2050,la création de zones à faibles émissions, la protection forte de 10 % des espaces naturels, la renaturation des villes, la rénovation énergétique, la réduction de nos consommations d’énergie, la prévention des risques naturels…

Trois types d’action:

Ces objectifs nationaux se déclinent tous localement. Le fonds vert constitue un signal fort d’accompagnement des acteurs territoriaux, indispensable pour accélérer et intensifier la transition
écologique déjà à l’œuvre dans les territoires. Le fonds finance ainsi trois types d’actions :
• Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires
• Leur adaptation au changement climatique
• L’amélioration du cadre de vie.
Ces actions ont en commun d’associer des mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets avec des bénéfices multiples : au-delà de leurs impacts environnementaux, elles ont aussi des effets positifs sur la sécurité, la santé, le bien-être. Elles augmentent la résilience des territoires et la qualité de vie de leurs habitants.

Focus sur le dispositif « Cour d’école, bulle de nature »:

L’initiative de l’agence de l’eau Rhin-Meuse vise à rendre les cours d’établissements scolaires, aussi bien en primaire qu’en secondaire, plus vertes et plus agréables.
Une démarche aux nombreux atouts: il s’agit de permettre l’infiltration de l’eau de pluie pour nourrir la végétation et les sols, de mettre la nature à la portée des enfants, de proposer un espace pédagogique grandeur nature (potagers, arbres fruitiers…).
C’est aussi améliorer le confort de tous lors  des périodes de fortes chaleurs..

Mener à bien ce type de projet constitue un temps fort associant les enseignants, les parents, les enfants, les élus et les services des espaces verts, d’insertion paysagère…
Chacun apporte son savoir-faire.
Pourquoi ne pas en profiter pour en faire également un support d’apprentissage autour du cycle de l’eau et des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre pour s’adapter au changement climatique parmi lesquelles les solutions fondées sur la nature.