Le député sur le terrain

 

Engagée dans l’accompagnement des jeunes vers l’accès à l’autonomie, la Mission Locale d’Alsace du Nord représentée par sa Présidente, Coralie TIJOU et sa directrice Laurence BRICKA, est un acteur essentiel de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes du territoire.

 

Une démarche de co-élaboration

C’est dans une démarche de co-élaboration de la loi que Stéphanie KOCHERT, Députée de la 8ème circonscription et moi, avons souhaité les rencontrer pour échanger sur l’avenir des Missions Locales dans le cadre du déploiement du chantier « France Travail », destiné à remplacer Pôle Emploi.

L’opportunité d’aborder la spécificité des Missions Locales dont le rôle est l’accompagnement global des jeunes vers l’autonomie avec un référent unique. Sur ce point-là, elle se différencie de Pôle Emploi dont l’unique mission est l’accès à l’emploi.

Les Missions locales travaillant en lien étroit avec les élus locaux, la création de « France Travail » pourrait faire craindre la perte de cette intelligence territoriale qui est particulièrement efficace en Alsace du Nord. Pourtant cette réforme présente également l’intérêt d’assurer la pérennité des emplois des conseillers des Missions Locales dont la situation est aujourd’hui précaire.

Dans le cadre du lancement de « France Travail », il est essentiel de trouver un équilibre entre cette logique de flexibilité tout en assurant une sécurité de l’emploi.

La problématique est donc de parvenir à sanctuariser le dispositif des Missions Locales tout en maintenant une certaine souplesse de fonctionnement.

De ces échanges, il en ressort une nécessaire clarification des compétences entre Pôle Emploi et les Missions Locales avec l’idée de mettre en place un comité de pilotage entre les deux structures.

Injustice sociale

La question de l’injustice territoriale et la fracture sociale entre les grandes villes et les campagnes a également été mise en exergue lors de cette rencontre.

Ces rencontres de terrain sont essentielles pour le suivi des réformes et le contrôle de l’action du Gouvernement. Attentif au rôle majeur des Missions Locales, je tiens à les assurer de toute ma vigilance lors des prochains débats.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]