Hommage solennel de la nation à Simone VEIL

Ce dimanche 1er juillet, la France a rendu un ultime hommage à Simone Veil, devant le Panthéon, à Paris.

Ancienne déportée, femme politique combattant pour les droits des femmes, elle reposera désormais au coté de grandes femmes et de grands hommes comme, entre autres,  Jean MOULIN, René CASSIN et Jean MONNET dans cette nécropole nationale.

Simone Veil est cette femme courage à l’adolescence tragique. Elle est une figure politique française populaire et très aimée des français. Elle a porté la loi sur la légalisation l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen en 1979 et la première femme ministre d’État en 1993.

Dans son discours, le président de la République Emmanuel Macron, a salué la mémoire Simone VEIL :

Le 5 juillet dernier, lorsque j’ai annoncé, à l’issue de l’hommage qui lui était rendu dans la Cour des Invalides, que Simone VEIL reposerait au Panthéon au côté de son époux, cette décision ne fut pas seulement la mienne.
Ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui, cependant, y consentit.
Cette décision fut celle de tous les Français.
C’est intensément, tacitement, ce que toutes les Françaises et tous les Français souhaitaient.
Car la France aime Simone VEIL.
Elle l’aime dans ses combats, toujours juste, toujours nécessaire, toujours animée par le souci des plus fragiles où elle s’engagea avec une force de caractère peu commune.
La France l’aime plus encore parce qu’elle a compris d’où lui venait cette force mise au service d’une humanité plus digne. […]

Lire la suite ICI