L’Assemblée nationale appelle à la mobilisation

La proposition de résolution visant à défendre les démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation, déposée le 27 novembre 2023, a été adoptée par l’Assemblée nationale le 4 décembre 2023.

Ce texte fait le constat d’un recul de la démocratie libérale dans le monde, et appelle à la mobilisation des démocraties face aux menaces qui pèsent sur elles.

Le groupe Horizons & apparentés partage les inquiétudes rapportées dans cette proposition de résolution face aux menaces portées contre les démocraties. La démocratie libérale est en net recul à travers le monde, toujours plus attaquée par les populismes et autoritarismes de tout genre.

Le groupe Horizons & apparentés votera en faveur de cette proposition de résolution.

Pourquoi cette résolution ?

Carte du monde avec les pays classés en fonction du niveau de démocratie

Les États populistes et autoritaristes multiplient les agressions en utilisant l’ensemble des champs de conflictualités. Ils investissent le champ informationnel, usant de la propagande et des « fake news » sur les réseaux sociaux.

Face à ces menaces, on est en droit d’attendre du Gouvernement de la patrie des droits de l’homme qu’il agisse résolument pour protéger les libertés fondamentales sur notre sol et à travers le monde.

C’est pourquoi nous soutenons l’ensemble des préconisations de cette proposition de résolution : pour une véritable politique étrangère et de défense commune européenne, la défense des valeurs démocratiques à l’international, la lutte contre le terrorisme et contre la désinformation.

Il ne s’agit là ni de jouer les donneurs de leçon ni de nous considérer comme les gendarmes du monde. Il s’agit simplement de réaffirmer ces valeurs au plus grand nombre afin de garder la confiance de nos alliés et de dire à ceux qui voudraient s’y opposer que nous continuerons de nous battre pour les défendre.

72% de la population mondiale vit dans une autocratie

Selon plusieurs instituts mesurant le degré de démocratie dans le monde, la démocratie libérale est en net recul au niveau mondial. L’institut V-Dem rapporte en 2023 que 72% de la population mondiale vit dans une autocratie, avec des niveaux de démocratie ayant régressé à leur niveau de 1986.

Les principales menaces contre la démocratie sont multiples et variées. Elles proviennent d’États autoritaires, tels que la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, qui cherchent à imposer leurs vues, au mépris des démocraties et des droits humains.

Elles proviennent également d’organisations terroristes, telles que le Hamas ou Boko Haram, qui s’attaquent aux démocraties par la violence.

Quelle est cette proposition ?

L’article unique de la proposition de résolution dresse un tableau des principales menaces sur la démocratie, autant issues d’États autoritaires que d’organisations terroristes. Il identifie leurs stratégies : guerre hybride, manipulation de l’information, blanchiment d’argent et financement du terrorisme, chantage énergétique et alimentaire, ingérence électorale.

En conséquence, l’Assemblée nationale appelle à la libération immédiate des prisonniers politiques et des otages français détenus par des États autoritaires et des organisations terroristes. Elle appelle également le Gouvernement à soutenir un saut qualitatif de l’Union européenne dans une véritable politique étrangère et de défense commune. Elle l’appelle également à poursuivre, aux côtés de ses partenaires, la défense des valeurs démocratiques et des principes de droit international.

 

L’adoption de la proposition de résolution visant à défendre les démocraties face aux multiples menaces et tentatives de déstabilisation est un signal fort de la part de l’Assemblée nationale.

Ce texte appelle à la mobilisation des démocraties face aux menaces qui pèsent sur elles. Il est important que les démocraties se coordonnent et coopèrent pour faire face à ces défis communs.