La France se dote de l’une des règlementations environnementales du bâtiment neuf les plus ambitieuses d’Europe : la RE2020

 

La Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) est la nouvelle réglementation environnementale et thermique qui entrera en application en 2021 pour tous les projets de constructions neuves.

 Diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE2020.  Elle s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022.

 La RE2020 placera la France parmi les pays les plus avancés d’Europe en matière de décarbonation des bâtiments neufs, qu’il s’agisse d’énergie ou de processus de construction. C’est un élément essentiel pour être au rendez-vous de nos engagements sur le climat, en complément de ce que nous proposons dans le projet de loi « Climat et résilience » sur la rénovation du parc existant.

 

Aller vers une règlementation environnementale plus ambitieuse des bâtiments neufs pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, réaffirmés dans la loi Énergie-Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Les priorités de la future Réglementation environnementale sont de :

👉 Sobriété énergétique, avec une baisse de 30% des besoins en énergie des nouveaux bâtiments par rapport la réglementation actuelle, dès l’entrée en vigueur de la RE

👉 Sortie des énergies fossiles et notamment sortie progressive du chauffage exclusivement au gaz dans les logements neufs

👉 Amélioration du confort d’été, avec pour la première fois des seuils réglementaires à respecter

👉Décarbonation de la construction tout le long du cycle de vie du bâtiment

 

En matière d’énergie :

👉 Un régime spécifique prévu pour ne pas pénaliser et même encourager le développement des réseaux de chaleur, qui constitue un enjeu stratégique de la politique nationale de décarbonation du chauffage des bâtiments.

👉Un léger relèvement du seuil dans les logements collectifs pour sécuriser la possibilité d’installer des systèmes hybrides performants (avec appoint de gaz)

En matière de construction :

👉 Favoriser la mixité des matériaux : L’objectif de la réglementation repose sur une exigence de résultats et non de moyens. Au-delà de l’usage de matériaux qui stockent le carbone (bois et biosourcés), cette nouvelle réglementation encouragera le recours aux matériaux géosourcés (comme la pierre de taille ou la terre crue), aux matériaux plus usuels (brique et béton notamment) du moment qu’ils auront réalisé leur trajectoire de décarbonation. Ainsi, il ne s’agira pas d’avoir 100% de la construction en bois mais de faire place à la diversité des modes constructifs et de favoriser la mixité des matériaux.

👉 De légers ajustements concernant les seuils carbone en construction sont faits, qui permettent d’assurer qu’à l’horizon 2031, sous réserve de leurs engagements de décarbonation, tous les matériaux continueront d’être utilisés, selon leurs atouts respectifs.

👉Nous conservons la méthode d’analyse en cycle de vie dite « dynamique » : Des travaux de normalisation au niveau français et européen seront engagés sur ce sujet.

👉Nous lancerons un Appel à manifestations d’intérêt (AMI) dédié à la mixité des matériaux, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA 4) afin d’accompagner la trajectoire ambitieuse que fixe la RE2020 et d’encourager l’innovation constructive.