Visite d’un site Natura 2000 au sein de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau le 25 février 2022

 

Le 27 juillet 2020, le Conseil de défense écologique annonce la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, voire le Décret n° 2020-910[1].

La réserve naturelle nationale du massif forestier de la Roberstau et de la Wantzenau a été créée en 2020 afin de renforcer la réglementation environnementale sur un territoire à fort enjeu. Sa gestion a été confiée à la commune de Strasbourg. A la réserve préexistaient déjà deux sites Natura 2000 couvrant les enjeux des deux directives européennes Habitats et Oiseaux et préservant cet espace.

 

Déclaration de Vincent THIEBAUT – député de la 9° circonscription du Bas-Rhin

À l’époque je déclarais : « En tant que membre de la Commission Nationale Bois et Forêt, je me félicite de la création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau, qui va permettre de préserver la biodiversité riche de ce territoire en bordure du Rhin. Nous nous devons de préserver ce patrimoine naturel que nous lèguerons aux générations futures ».

En 2022 nous avons fait le point

J’ai reçu Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

Cette réserve est un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares aux portes de Strasbourg, la réserve naturelle vise la préservation de forêts alluviales emblématiques de la vallée du Rhin. Les forêts alluviales rhénanes abritent une biodiversité remarquable à l’échelle européenne, et sont parfois qualifiées de – jungles tempérées par certains écologues, du fait notamment de la grande richesse en espèces et du foisonnement végétal de ce type de forêt. Ces forêts sont en forte régression ces dernières années. Outre la préservation de ces milieux, la réserve nationale naturelle permet également de protéger de nombreuses espèces animales et végétales menacées ou protégées. Situé sur un axe migratoire majeur, elle constitue également un site d’hivernage privilégié pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Nous sommes allés notamment sur le site à l’étang du Karpfenloch pour une promenade à pied sur les chemins aménagés dans la forêt en présence du représentant de la réserve :

  • Présentation de la forêt alluviale et du projet de restauration. Il s’agit d’un lieu représentatif des enjeux de biodiversité floristique et faunistique notamment en la présence du castor d’Alsace, un amateur de bois tendres.
  • Présentation du projet initié dès 2012 en partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Explications sur la notion de prairie humide, constituée d’un pâturage de Highlands Cattle et sur la gestion des milieux ouverts.

La visite s’est faite avec Charlotte Meunier, Présidente de réserve naturelle de France (RNF), Marie Thomas, Directrice de réserve naturelle de France (RNF), Frédéric LONCHAMPT, responsable du département espace naturel, Arnaud PRINGARBE, conservateur RNN Robertsau – La Wantzenau, Fabienne Keller, Députée européenne et Karine PRUNERA, adjointe au chef de service EBP DREAL.

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042157650&dateTexte=&categorieLien=id