Le Fonds citoyen franco-allemand est une mesure phare du traité d’Aix-la-Chapelle. Alors que nos deux pays traversent une crise sanitaire sans précédent et appellent de leurs vœux une solidarité européenne renforcée, ce projet majeur entend renouveler une dynamique commune entre les sociétés civiles française et allemande.

Avec un budget de 2,4 millions d’euros en 2020, mis à disposition à parts égales par les gouvernements français et allemand, le Fonds citoyen est plus qu’un acte symbolique : il permet de construire concrètement une amitié franco-allemande vivante, au cœur de nos sociétés.

Le Fonds citoyen est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et par le ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse. Ce soutien est également le fruit d’un appui constant de nombreux acteurs de l’amitié franco-allemande et notamment des parlementaires de nos deux pays.

Le Fonds citoyen franco-allemand permettra de soutenir financièrement des initiatives citoyennes, des jumelages entre collectivités territoriales, des projets portés par des associations ainsi que des fondations, des acteurs de l’économie sociale, des institutions scientifiques et des centres de formation. Priorité sera donnée aux structures ou personnes non encore actives dans l’espace franco-allemand.

La mobilisation du Fonds se fera aussi simplement que possible : la demande de subvention pourra être déposée en ligne et la maîtrise de la langue allemande n’est pas un prérequis. De plus, un outil de recherche permettra de mettre en relation des organisations en quête de partenaires dans les deux pays. Dès aujourd’hui, les directives peuvent être consultées en ligne.

En raison des conditions sanitaires, l’accent sera mis pendant les premières semaines sur les projets et rencontres numériques. Une fois les mesures de confinement levées et les mobilités transfrontalières possibles, le Fonds citoyen permettra de rassembler physiquement les citoyens, par exemple lors de manifestations culturelles et sportives ou d’échanges de groupes entre villes jumelées.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est fier d’avoir été choisi pour porter ce beau projet pendant trois ans. Le Fonds citoyen a une vocation intergénérationnelle et bénéficiera donc d’une visibilité propre ainsi que de nouveaux partenaires.