Crédits : valio84sl / iStock
Des mesures européennes pour répondre à la crise agricole
Ce lundi 13 Mai, les Etats Membres de l’Union européenne ont approuvé le règlement de simplification des règles de la Politique agricole commune qui avait été voté par le Parlement européen dans le cadre d’une procédure d’urgence le 25 avril dernier.
Qu’est ce que la PAC ?
La Politique Agricole Commune (PAC) est une politique de l’Union européenne qui vise à préserver l’économie rurale en promouvant l’emploi dans l’agriculture, l’industrie agroalimentaire et les secteurs associés. Elle est commune à tous les pays de l’UE et est gérée et financée au niveau européen grâce aux ressources du budget de l’UE.
La PAC 2023-27, adoptée le 2 décembre 2021, est une politique modernisée mettant l’accent sur les résultats et la performance.
Crédits : aleksandarlittlewolf – Freepik
Elle vise à :
- assurer un avenir durable pour les agriculteurs européens
- à soutenir davantage les petites exploitations
- à permettre une plus grande flexibilité aux pays de l’UE pour adapter les mesures aux conditions locales.
La PAC 2023-27 contribuera également aux ambitions du Pacte vert pour l’Europe. La PAC se concentre sur dix objectifs spécifiques liés à la durabilité sociale, environnementale et économique dans l’agriculture et les zones rurales.
Chaque pays de l’UE a conçu un Plan Stratégique National de la PAC, combinant le soutien aux revenus, le développement rural et les mesures de marché. La législation de la PAC établit un ensemble commun d’indicateurs pour évaluer les progrès des pays de l’UE dans l’atteinte de leurs objectifs. La PAC 2023-27 favorise une agriculture plus verte, avec des ambitions environnementales élevées et une conditionnalité renforcée pour les bénéficiaires.
Comme chaque année, la France est de loin le pays qui bénéficie le plus de la PAC (9,5 milliards d’euros d’aides agricoles en 2022).