Renforcement du droit à l’avortement

 

Le gouvernement et les députés La République en Marche vote une loi pour renforcer le droit à l’avortement.

Après avoir accompagné l’évolution de la société en ouvrant la PMA à toutes les femmes, la loi élargit l’accès à l’avortement.

Ces lois sont des avancées historiques pour la société française. (Retrouvez les détails de la loi bioéthique ici)

 

Une avancée pour la société en général

Une nouvelle loi sur l’avortement a été voté. Cette loi va permettre d’améliorer l’accès à l’IVG pour toutes les femmes qui souhaitent y avoir recours. Elle protège mieux les femmes qui, pour des raisons multiples, découvrent tardivement leur grossesse ou n’ont pas accès assez rapidement à l’offre de soins.

 

Ce que change la loi ?

 

Elle étend le délais d’accès à l’IVG. Il est rallongé de 12 à 14 semaines. En ce qui concerne l’IVG médicamenteuse, le délai sera rallongé de 2 semaines comme lors de la crise sanitaire.

Elle crée un répertoire des professionnels qui pratiquent l’IVG. C’est essentiel pour que les femmes qui ont recours à l’IVG soient prises en charge dans les meilleures conditions, par des professionnels habitués et formés à cette pratique. Les médecins auront toujours la possibilité de refuser l’intervention grâce à la clause de conscience spécifique comme auparavant.

Elle élargit l’offre de soin sur le territoire. Pour permettre aux femme de choisir librement leur méthode d’avortement, nous offrons la possibilité de pratiquer des IVG chirurgicales aux sage-femmes.

Elle renforce l’accès à la contraception d’urgence en sanctionnant les professionnels qui refuseraient de la délivrer.

Les droits des femmes, qu’il s’agisse de l’égalité professionnelle et économique, de la lutte contre les violences à leur encontre ou du renforcement de leur droit à disposer de leur corps, sont au cœur de ce quinquennat et des valeurs portées par notre groupe.