Le Grand Plan d’Investissement 2018-2022

Le Grand Plan d’Investissement 2018-2022 a été présenté mercredi 25 septembre par le Premier ministre.

Le constat

L’État investit depuis longtemps, mais trop souvent de façon diffuse et éparse, sans stratégie claire. Cela nuit à l’efficacité de l’action publique. Les investissements publics sont essentiels pour une action publique plus transformante, plus concrète et projetée sur les priorités d’avenir.

Le Grand Plan d’Investissement : une promesse de campagne tenue

Il s’agit d’une nouvelle promesse de campagne tenue par le Président de la République.

« Nous lancerons un grand Plan d’investissement de 50 milliards d’euros. Ce plan sur 5 ans sera mis au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine. » (Cf programme présidentiel)

Les objectifs du Plan

Le Grand Plan d’Investissement est une composante essentielle de la transformation du pays que nous voulons mener. Il permet de conduire des réformes structurelles avec une approche globale et lisible qui transforme la fonction d’investisseur de l’Etat.

Le montant : 57 milliards d’euros d’investissement sur la durée du quinquennat

4 priorités

1. Accélérer la transition écologique : 20 milliards d’euros

  • 9 milliards d’euros consacrés à la rénovation thermique des logements des ménages modestes et des bâtiments publics
    • Renforcement du programme « habiter mieux » qui permettra la rénovation de 375 000 logements sur la durée du quinquennat
  • 4 milliards d’euros pour améliorer la mobilité des Français
    • Prime à la transition de 1000 € et de 2000€ pour les ménages non-imposables pour remplacer son véhicule essence d’avant 1997 ou Diesel d’avant 2001 par un véhicule propre (vignette CritAir 1 ou 2), qu’il soit neuf ou d’occasion.
  • 7 milliards d’euros pour financer la hausse de 70% de notre capacité de production d’énergies renouvelables ainsi que la recherche dans ce domaine.

2. Édifier une société de compétences : 15 milliards d’euros

  • Plus de deux millions de personnes peu qualifiées (dont un million de chômeur de moins de 25 ans) bénéficieront d’une formation longue permettant un retour à l’emploi.
  • L’orientation au lycée comme à l’université ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes fera l’objet de transformations.

3. Ancrer la compétitivité sur l’innovation : 13 milliards d’euros

  • 3,5 milliards d’euros seront consacrés au soutien à l’excellence scientifique française, en soutenant notamment la recherche universitaire
  • 4,6 milliards d’euros permettront de soutenir la compétitivité des entreprises à travers la prise de risque dans le secteur de l’innovation (cybersécurité, intelligence artificielle…)
  • 5 milliards d’euros dédiés à la modernisation de l’agriculture, de la pêche, de l’agroalimentaire et du secteur forêt-bois

4. Construire l’État de l’âge numérique : plus de 9 milliards d’euros

  • 4,4 milliards d’euros pour améliorer la qualité et l’accessibilité des bâtiments publics
  • 4,9 milliards d’euros pour la numérisation du système de santé et de cohésion sociale, le développement de maisons de santé, la modernisation des hôpitaux et le soutien à la recherche médicale

Les 3 piliers de la stratégie d’investissement

Responsabilisation : Les ministères seront en première ligne pour assurer la cohérence entre les investissements et les réformes qu’ils portent. Les crédits seront inscrits sur leur budget et seront sanctuarisés

Évaluation : Les investissements seront évalués et un suivi de la cohérence du plan sera organisé auprès du Premier ministre. Une sélection rigoureuse assurera que ces investissements répondent aux critères du Grand Plan d’Investissement et sont utiles pour les Français.

Réallocations selon l’efficacité des mesures : Un suivi attentif permettra de faire le point régulièrement sur l’efficacité des investissements. Si l’impact socio-économique des investissements est élevé, ils seront renforcés. S’il est faible, les investissements seront diminués au profit d’autres investissements du Grand Plan.

Ces investissements seront donc mis en place, suivis et évalués afin de connaître leur impact réel et de pouvoir les amplifier ou les faire diminuer selon leur utilité. L’argent des Français sera mieux employé.