Les salariés placés en arrêt de travail pour garder leurs enfants seront placés en chômage partiel à compter du 1er mai.

Le ministère de la Santé annonce un changement pour les parents salariés placés en arrêt de travail pour pouvoir garder leurs enfants ou parce qu’ils sont considérés comme vulnérables.

Jusqu’au présent, et jusqu’au 30 avril, ils seront indemnisés à hauteur de 90% de leur salaire brut. Dès le 1er mai, ils seront placés en chômage partiel et percevront donc 84% de leur salaire net, soit 70% du brut.

Le ministère explique que cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des salariés avec moins de cinq ans d’ancienneté. En effet, s’ils sont gagnants les 30 premiers jours avec une rémunération de 90 en chômage partiel, le niveau de leur indemnisation aurait diminué pour atteindre 66% à l’issue de ce délai.

Les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public en arrêt de travail pour ces motifs pourront continuer à solliciter un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr et percevoir leurs indemnités dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.