Dans le texte initial du Projet de Loi de Finances pour 2025, 15 millions d’euros étaient consacrés à la recherche sur les cancers pédiatriques. Après sa censure par la commission mixte paritaire, le Gouvernement a finalement réinjecté ces crédits dans le budget.
Dans le budget pour 2025
Avec la Sénatrice Elsa Schalck, nous avions porté un amendement travaillé de concert avec des associations, afin d’augmenter les crédits de 15 millions d’euros par an en faveur de la recherche clinique sur les cancers pédiatriques. Adopté à l’unanimité à l’Assemblée et au Sénat, cette mesure a été censuré par le Gouvernement. Nous avions alors rencontré Monsieur le Ministre Philippe Baptiste pour échanger sur le sujet et trouver une solution afin d’offrir les meilleurs soins pour nos enfants.
Finalement, le Gouvernement a décidé de réinjecter ces crédits dans le budget pour 2025.
Ces crédits alloués à la recherche étaient souhaités depuis longtemps par l’association Eva pour la vie et la fédération Grandir Sans Cancer, qui regroupe près d’une centaine d’associations ainsi que des chercheurs et des professionnels de santé. Ils permettent d’accélérer cette recherche sans pour autant opposer enfants et adultes, les budgets alloués à la recherche générale restant intacts.
Ils serviront notamment l’objectif de mettre en place, par le biais de l’INCa un programme hospitalier de recherche clinique sur les cancers, qui serait spécifiquement dédiée aux cancers pédiatriques.
La recherche : un levier indispensable pour nos enfants
La recherche est essentielle et doit rester une priorité : chaque année, 2 500 enfants en France sont diagnostiqués d’un cancer et 20% d’entre eux n’ont pas de solution thérapeutique adaptée.
Certains cancers spécifiques aux enfants ne se guérissent que très peu voire pas du tout, tels que les tumeurs du tronc cérébral, un cancer qui n’affecte que des enfants. Une recherche spécifique est nécessaire pour mieux comprendre les mécanismes de ces cancers pédiatriques et proposer des essais cliniques adaptés et ambitieux.
L’importance de la recherche clinique est, au-delà de la recherche fondamentale, essentielle pour les enfants malades. Elle vise à proposer des traitements nouveaux ou des associations plus efficaces, bien tolérés, permettant d’améliorer la survie des enfants. Elle vise aussi à diminuer la toxicité à long terme des thérapeutiques et à améliorer la qualité de vie des patients. Cette recherche clinique pourrait par ailleurs, à terme, apporter des avancées scientifiques et thérapeutiques pour les cancers de l’adulte.