Vieillissement de la population : la France face au défi de la perte d’autonomie

 

La France est un pays vieillissant. La population de plus de 65 ans représente aujourd’hui 20 % de la population totale et devrait atteindre 26 % en 2070.

Ce vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie. L’enjeu est financier, sanitaire et social.

Le sujet du grand âge est un sujet éminemment difficile, car il nous renvoie à des parcours de vie, des situations personnelles et souvent à notre avenir. La société transparaît dans le sort qu’elle réserve à ces aînés.


En 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 20 novembre 2023

Nous devons, par une politique ambitieuse, mieux accompagner les personnes âgées, les personnes qui les accompagnent sur tous les plans et assurer aux professionnels engagés dans ces métiers, une valorisation à la hauteur des responsabilités qu’elles assument.

Le groupe Horizons et apparentés se félicite de l’inscription à l’ordre du jour d’une proposition de loi sur cette thématique, dont elle supporte l’importance de l’enjeu pour notre société.

Nous soulignons notamment l’importance de s’attaquer au sujet de la gouvernance de l’écosystème du grand âge : établissements, services à domicile etc, qui a un grand besoin de simplification, structuration et lisibilité pour les acteurs et les usagers.

Le groupe Horizons & apparentés soutient cette proposition de loi. La loi sera étudié au Sénat et reviendra à l’Assemblée nationale courant du 1er trimestre 2024.

La perte d’autonomie

En France, la perte d’autonomie est définie comme la nécessité d’une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (se nourrir, se laver, s’habiller, etc.) ou d’une surveillance régulière.

Elle touche environ 2,6 millions de personnes, dont 1,2 million vivent à domicile.

Bilan du quinquennat 2017-2022

Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour répondre au défi de la perte d’autonomie, notamment :

  • La création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, avec un budget de 32 milliards d’euros ;
  • Des investissements inédits dans les EHPADs, avec l’ouverture de nouvelles places, la revalorisation des salaires et la rénovation des établissements ;
  • Une augmentation du minimum vieillesse ;
  • Une reconnaissance des aidants familiaux ;
  • Le développement des services à domicile.

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a également porté des mesures nouvelles pour le grand âge, notamment :

  • Une augmentation des moyens pour les EHPADs, avec la création de 3 000 postes d’aides-soignants et d’infirmiers ;
  • La création de 4 000 places supplémentaires dans les services d’aide à domicile ;
  • Le développement des alternatives à l’EHPAD ;
  • Un renforcement des contrôles des EHPADs.

Le Conseil national de la refondation (CNR) et le « Bien vieillir »

Le Conseil national de la refondation (CNR), lancé par le Président de la République en 2022, a une déclinaison sur la thématique du grand âge avec le « bien vieillir ». Les ateliers territoriaux ont permis de recueillir les propositions des citoyens sur ce sujet.

Les députés de la majorité présidentielle et le Gouvernement sont déterminés

La France est engagée dans une politique ambitieuse pour répondre au défi de la perte d’autonomie. Ces mesures sont essentielles pour garantir aux personnes âgées une vie digne et autonome.