Lundi 16 juin 2025, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et Julia Klöckner, Présidente du Bundestag, ont ouvert la séance plénière de la nouvelle Assemblée Parlementaire Franco-Allemande. Au cours de cette séance, les membres du Bureau et les co-présidents de l’APFA on été élus.
Nouvelle Assemblée, mission renouvelée
Nous nous réjouissons de la reprise des travaux de l’APFA qui se réunit pour la première fois depuis les élections législatives en France et en Allemagne.
La nouvelle présidente du Bundestag, Julia Klöckner, a plaidé pour une « nouvelle dynamique européenne ». Relever les enjeux environnementaux et les défis d’un monde instable : ce sont les objectifs d’une Europe forte qui n’existerait pas sans une coopération ambitieuse et cohérente entre nos deux pays.
Notre mission : rétablir la confiance des citoyens envers l’Europe, notamment par des réformes de simplification et des décisions pragmatiques au service de la population.
Une reprise des travaux effective
La séance a commencé par un débat d’actualité sur les perspectives de la coopération franco-allemande. Par la suite, l’APFA a procédé à l’audition de Marc Ferracci, ministre français de l’Industrie et de l’Énergie, ainsi que de Katherina Reiche, ministre fédérale de l’Économie et de l’Énergie. Nous avons ensuite examiné les propositions de textes : un premier texte adopté par l’assemblée portant sur la création d’un centre d’innovation franco-allemand dans la région rhénane.
L’occasion aussi d’échangé sur la question des contrôles aux frontières entre la France et l’Allemagne.
Puis, nous avons lancé l’édition 2025 du Prix parlementaire franco-allemand. Lancé en 2004 et doté de 20 000 euros, il récompensera dorénavant des projets issus de la société civile contribuant à une meilleure compréhension mutuelle ou au renforcement des relations franco-allemandes.
Un engagement continu sur la question transfrontalière
Je me réjouis d’avoir été élu membre du bureau de cette nouvelle Assemblée pour le groupe Horizons et indépendants. Ce mandat vient renforcer mon engagement en faveur de la coopération transfrontalière, déjà au cœur de mon action en tant que :
- Président du Conseil d’Administration du Centre Européen de la Consommation (CEC),
- Membre du Comité de Coopération transfrontalière franco-allemand (CCT),
- Vice-Président du Groupe d’Amitié France Allemagne de l’Assemblée nationale.
Dans un monde toujours plus incertain, l’Union européenne doit s’affirmer comme garante de la paix, de la démocratie et de nos intérêts économiques. Le couple franco-allemand est au cœur de cette exigence stratégique.
Je défendrai cette vision à l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande !