Marche pied vers l’apprentissage

 

La concertation pour le développement de l’apprentissage, menée de novembre 2017 à janvier 2018, a marqué la nécessité d’offrir un « sas » aux jeunes, notamment aux plus vulnérables d’entre eux, afin de mieux préparer leur entrée en apprentissage.

J’avais organisé en avril 2018 un Séminaire de travail sur la réforme de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle à l’IUT de Haguenau autour des mesures de la future réforme sur l’apprentissage et de la formation professionnelle. De nombreux acteurs ont répondu présents : CFA, Lycées Professionnel, Collèges, IUT, Chambre des métiers, Rectorat, CIO, Organisme de formation, Corporations d’artisans, PME, DRH de grandes entreprises locales, la Mission locale de Haguenau, Pôle Emploi, … Une synthèse de toutes ces contributions a été rédigée et envoyée au ministre du Travail ; certaines propositions ont été reprises dans la loi.

 

Pour répondre à l’appel à projet : voir en fin de page.

La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.

L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie.

L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

Les Prépa-apprentissage offrent

  • Un parcours d’accompagnement permettant au jeune d’identifier les compétences et les connaissances qu’il détient, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage ;
  • Un accompagnement à l’entreprise qui accueille le jeune, dans ses démarches administratives liées au recrutement d’alternants.

La durée des Prépa peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.

Le Haut-commissariat aux compétences lance une nouvelle vague d’appel à projets pour le déploiement des prépa apprentissage.

  • Les projets lauréats sont portés par des consortiums composés de trois à quinze acteurs (CFA, entreprises, Opco, etc.), pour une durée de deux ans.
  • L’appel à projets « Prépa Apprentissage » est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce Plan, lancé par le gouvernement en 2018, est doté de 15 milliards.

Les prépa apprentissage permettent à des jeunes aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage grâce à un accompagnement personnalisé. L’appel à projets s’adresse à toute structure compétente, il est ouvert jusqu’au 15 novembre.

 Le plan 1 jeune – 1 solution

Cet appel à projets Prépa Apprentissage intervient également dans le cadre du plan 1 jeune – 1 solution.

  • Il permet aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation, qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins
  • Ce dispositif leur permet de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences.
  • Cette période de transition de deux semaines à plusieurs mois, conçue comme un véritable « sas de réflexion », permet ainsi aux jeunes de réussir leur première intégration en milieu professionnel.

Pour répondre à l’appel à projets

Après une 1e vague qui a conduit à la sélection de 115 projets en 2019 et une seconde en mars 2021, une nouvelle vague est a été lancée le 2 septembre 2021.

Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la « Prépa apprentissage » peut candidater. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée.

Retrouvez le cahier des charges et déposez votre projet

Retour sur les premiers dispositifs