Le 14 décembre l’archipel de Mayotte a été touché par un cyclone d’une extrême violence. Le bilan officiel fait état de 39 morts et plus de 5 600 blessés.

 

Le bilan après le passage du cyclone Garance

  • Le cyclone a temporairement privé 80 % des foyers mahorais d’électricité.
  • De très nombreuses pénuries d’eau potable ont été recensées partout dans l’archipel.
  • La quasi-totalité de l’habitat précaire qui représente 40 % des logements à Mayotte a été détruit laissant plusieurs dizaines de milliers de personnes sans-abris.
  • Le cyclone a provoqué des destructions majeures, affectant les infrastructures essentielles telles que les transports, l’alimentation en eau potable et en électricité, le réseau d’assainissement, les réseaux de communication mais également les structures d’offre de soins.

 

Une réponse urgente

La mobilisation totale des services de l’État et de l’ensemble des agents publics a permis, dans l’urgence, de porter secours à la population et d’assurer l’ordre public. Si la situation dans l’archipel demeure extrêmement difficile, elle s’améliore chaque jour grâce à l’action collective.

A l’urgence vitale se substitue désormais l’urgence sociale, sanitaire et sécuritaire et il en va de notre responsabilité collective de se donner « les moyens de faire » et de « faire bien » pour reconstruire Mayotte.

En effet, l’ampleur de la catastrophe naturelle a mis en lumière la vulnérabilité de l’habitat et des constructions dans l’archipel. Le principal défi aujourd’hui n’est pas seulement la reconstruction mais une reconstruction différente : durable, sécurisée et plus viable.

Le projet de loi d’urgence pour Mayotte est à ce titre une première étape absolument nécessaire. Il permet par l’ensemble des dispositions qu’il contient de faciliter et accélérer les procédures administratives et d’urbanisme, aussi bien pour l’hébergement temporaire que pour la reconstruction de logements pérennes. Il permet également de soutenir dans son quotidien la population mahoraise dans le rétablissement de ses conditions de vie.

Le groupe Horizons & Indépendants soutient les initiatives du Gouvernement visant à renforcer la lutte contre l’habitat indigne en facilitant le constat des campements illégaux et leur traversée par les officiers de police judiciaire. Il est également favorable à la proposition formulée par le Gouvernement de geler temporairement les loyers sur l’archipel afin d’éviter une hausse non-souhaitable des loyers dans le contexte de crise.

Nous soulignons l’importance de compléter ce texte dans les prochains mois par l’adoption de nouvelles mesures structurelles portant sur le développement économique, la convergence sociale, l’accès au soin, la sécurité et l’immigration dans l’archipel comme cela a été annoncé par le ministre des Outre-Mer, Manuel VALLS.