Ce jeudi 3 avril, lors de la niche parlementaire de notre groupe Horizon, Agnès FIRMIN LE BODO, député de la 7e circonscription de Seine-Maritime, porte une proposition de loi visant à renforcer la démographie professionnelle des orthophonistes

Cette proposition de loi cherche à répondre aux défis majeurs du système de santé français dans le domaine de l’orthophonie. Face à la pénurie criante de professionnels, avec seulement 26 000 orthophonistes en activité pour plus de 67 millions d’habitants, ce texte propose des solutions concrètes et ambitieuses.

À l’occasion des assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant en 2024, le Gouvernement avait annoncé des premières mesures dont l’objectif était d’accentuer l’augmentation de places en formation initiale afin de répondre aux besoins très importants constatés sur le terrain.

Ainsi la proposition de loi prévoit :

  • une augmentation significative du nombre d’étudiants en orthophonie, passant de 1 073 places en 2025 à 1 463 en 2030, soit une hausse de 50 % pour former davantage de professionnels pour répondre aux besoins croissants de la population.
  • l’extension du dispositif des contrats d’engagement de service public aux étudiants en orthophonie pour encourager l’installation dans les zones sous-dotées, réduisant ainsi les inégalités territoriales d’accès aux soins.

Cette proposition de loi représente un acte politique fort, affirmant la détermination à garantir l’accès aux soins pour tous les Français, quel que soit leur lieu de résidence.

La proposition de loi a été adoptée et transmise au Sénat pour une future inscription à l’ordre du jour.