Lundi 07 novembre, j’ai participé à la réunion plénière de l’APFA qui s’est tenue à Berlin. L’ordre du jour a appelé à instituer plusieurs groupes de travail concernant l’avenir de l’Europe, la souveraineté énergétique, la Défense, l’harmonisation des relations entre les commissions de l’Assemblée nationale et du Bundestag ainsi que la transposition de directives.

Lors de cette réunion plénière, deux ministres ont été auditionnés notamment sur les questions de la guerre en Ukraine et des tensions que cela pouvait générer entre nos deux pays. Les ministres ont exprimé leur volonté de collaboration entre la France et l’Allemagne.

L’opportunité également de débattre sur la transition énergétique :  malgré les divergences entre la France et l’Allemagne, nous avons réaffirmé notre volonté de converger et de construire une Europe de l’énergie viable sur le long terme au niveau européen !

La problématique liée au projet commun concernant la Défense a été également abordée, notamment le sujet de l’organisation du désarmement.

Enfin, Je tiens à féliciter Brigitte Klinkert pour son élection en tant que co-présidente du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) au côté de Nils Schmid, député allemand du Bundestag.

Le rôle de de l’AFPA : consolider les liens entre le couple fort franco-allemand

L’Assemblée parlementaire franco-allemande a été instituée par l’Accord parlementaire franco-allemand. Celui-ci prend la forme d’une résolution adoptée par l’Assemblée nationale le 11 mars 2019 et par le Bundestag, dans des termes identiques, le 20 mars 2019.

L’APFA réunit, au moins deux fois par an, cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières, dont l’ordre du jour est proposé par le bureau de l’APFA, au sein duquel tous les groupes politiques disposent d’au moins un siège.

L’APFA a pour mission de veiller à l’application du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent.

Les députés français et allemands œuvrent en faveur de l’élaboration d’une convergence sur une vision de la construction franco-allemande et donc européenne, pour le bien de l’ensemble de la population allemande et française, car l’Allemagne est notre principal partenaire européen.

Depuis sa création, elle s’est réunie dix fois, en présentiel et en visioconférence, pour procéder à des auditions de représentants des gouvernements français et allemand ainsi que des institutions européennes, adopter des délibérations et propositions de résolution commune, mais aussi débattre de sujets bilatéraux et européens.