Le jeudi 3 avril, lors de la niche parlementaire de notre groupe Horizon, Didier LEMAIRE, député de la 3e circonscription du Haut-Rhin, porte une proposition de loi visant à valoriser la réserve communale de sécurité civile

Ces dernières années, la France a été confrontée à une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les méga-feux et les inondations, mettant en évidence l’intensification et l’accélération des crises liées au changement climatique.

Ce type d’événement, de plus en plus fréquent, met en lumière l’urgence de disposer d’équipes de secours prêtes à intervenir dans des délais très courts. Ainsi, l’intensification de ces phénomènes renforce l’exigence d’une réponse rapide et coordonnée, appelant une mobilisation de plus en plus large de pompiers, d’urgentistes et de secouristes mais également des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC).

Instituées par la loi de modernisation de la Sécurité civile du 13 août 2004, les RCSC remplissent des missions essentielles en matière de sécurité civile : elles participent à l’évaluation et à la prévention des risques locaux, qu’ils soient naturels, technologiques ou sanitaires, et assurent un rôle d’information et de sensibilisation de la population aux bons réflexes à adopter en cas de crise.

Les chiffres des Réserves Communales de Sécurité Civile témoignent d’un engagement citoyen fort dans la prévention et la gestion des risques locaux. A titre d’exemple, le département des Bouches- du-Rhône compte environ 1 500 bénévoles, répartis au sein de 82 Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF), tandis que le département du Vaucluse recense environ 1 000 bénévoles au sein de 68 CCFF.

Dans ce contexte, la présente proposition de loi vise :

  • D’une part, à renforcer la capacité de mobilisation rapide des réserves Communales de Sécurité Civile au regard des crises qui ne cessent de se multiplier ;
  • D’autre part, à élargir les possibilités de validation des compétences acquises par les étudiants engagés dans la réserve communale de sécurité civile afin de valoriser encore davantage cet engagement citoyen qui rend tant service à notre pays.

La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité et transmise au Sénat pour une future inscription à l’ordre du jour.