Dans la continuité de mon travail sur le handicap à l’Assemblée nationale depuis plusieurs années, j’ai visité l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Haguenau, structure majeure de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Accueilli par l’équipe encadrante et les travailleurs, j’ai pu découvrir les différents ateliers proposés par l’établissement: conditionnement, espaces verts, blanchisserie, sous-traitance industrielle et aussi l’activité de restauration au sein du restaurant « L’Initiative ». Autant d’activités qui permettent à chacun de développer ses compétences dans un cadre adapté, valorisant et professionnel.
Un établissement géré par une association engagée:
L’ESAT de Haguenau est géré par l’ADAPEI des papillons Blancs, association engagée depuis de nombreuses années pour la défense des droits et la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique. L’association joue un rôle fondamental dans l’accompagnement global des personnes, de l’enfance à la vie adulte, en passant par la formation, l’hébergement ou encore le travail protégé.
L’inclusion dans l’emploi: un objectif fondamental
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est une priorité. Elle repose sur une conviction forte : chacun a une place à tenir dans notre société, et c’est par le travail que l’on favorise l’autonomie, la dignité et la reconnaissance. Les ESAT jouent un rôle essentiel dans ce processus. Ils accompagnent les personnes en leur offrant un cadre structurant, adapté à leurs besoins, tout en répondant à de réelles exigences économiques et de qualité. Ce sont des acteurs à part entière de l’économie sociale et solidaire.
Cette visite fut l’occasion d’échanger avec les responsables sur les défis quotidiens, les besoins spécifiques du secteur, mais aussi les réussites individuelles qui témoignent du potentiel et de la richesse de chacun.
Actions concrètes en faveur de l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap depuis 2017:
- Développement du dispositif « emploi accompagné » pour un suivi personnalisé.
- Dans le cadre du plan France Relance, création d’une aide à l’embauche de 4000 euros maximum visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
- Amélioration de l’accessibilité à la formation avec un référant handicap dans tous les CFA
- Rôle accru des entreprises adaptées et des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
- Réduction du taux de chômage des personnes en situation de handicap de 17% à 12%.
De nombreux progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Nous poursuivons ces efforts pour une société plus inclusive où l’emploi protégé et l’emploi ordinaire coexistent et se renforcent mutuellement. Le travail est un vecteur d’émancipation. À travers les ESAT, c’est toute la société qui fait un pas vers plus d’inclusion et de solidarité.