Visite Pôle Emploi Haguenau

Avec 5,1% de chômage à Wissembourg et 6% à Haguenau, la situation de l’emploi s’améliore plus rapidement sur notre territoire frontalier, que pour le reste de la France (8,5%).

 

Claude ROUILLON Directeur Territorial du Bas Rhin et Philippe JACQUEL Directeur de l’Agence Haguenau m’ont fait visiter l’Agence de Haguenau.

Pôle-Emploi continue sa transformation pour apporter un accompagnement personnalisé aux chercheurs d’emplois, grâce à :

un accueil individuel dès l’entrée dans l’agence
la mise à disposition d’ordinateurs et de logiciels facilitant la recherche d’offres, la réalisation de CV…
un accueil téléphonique réalisé par l’équipe d’Haguenau pour un meilleur suivi des dossiers
un travail de terrain à la rencontre des entreprises pour mieux connaître le territoire
une recherche d’emploi non plus basée sur les diplômes mais sur les compétences.

Claude ROUILLON Directeur Territorial du Bas Rhin et Philippe JACQUEL Directeur de l’Agence Haguenau nous ont présenté une opération de recrutement originale, montée avec l’entreprise VOSSLOH et Manpower, basée sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) : elle a permis de recruter 10 usineurs qui, après avoir réalisé des tests d’aptitudes, ont pu intégrer une formation de 9 mois avec le CFAi, formation rémunérée au SMIC, avec l’engagement d’un contrat à la clé. Ces usineurs n’avaient aucune expérience ni diplôme dans le domaine et venaient d’horizon totalement différents. Il s’agit d’une méthode de recrutement originale qui permet de faire monter en compétence les chercheurs d’emploi, lorsque ces profils ne sont plus disponibles sur le marché de l’emploi.