Vincent Thiébaut et la coopération franco-allemande
Pour développer cette coopération, je suis devenu président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) .
Je suis également l’un des 50 députés français nommé au sein de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande (APFA), où les députés français et allemands œuvrent pour le bien de l’ensemble de la population allemande et française.
J’ai également été nommé membre du Comité de la coopération transfrontalière franco-allemande chargé de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle.
Le Traité de l’Élysée, un traité historique
Le Traité du 22 janvier 1963 entre la République française et la République fédérale d’Allemagne, signé par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle sur la coopération franco-allemande a apporté une contribution exceptionnelle au succès de la réconciliation entre les deux peuples.
Depuis, le couple franco-allemand coopère dans les domaines tels que l’économie, la défense, l’éducation, la culture, l’environnement et la politique étrangère : les deux pays promeuvent la paix en Europe et dans le monde. Leur travail est considéré comme un moteur pour la stabilisation et la prospérité de l’Europe ainsi qu’un facteur important d’intégration européenne face aux défis mondiaux.
Lors du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2023, s’est tenu un Conseil des ministres franco-allemand, en vue de renforcer les relations bilatérales au service de la solidarité et de la souveraineté européenne, dans un contexte inédit : le soutien à l’Ukraine et la crise énergétique.
En 2019, un renouvellement avec le traité d’Aix La Chapelle
Le 22 janvier 2019, le Président de la République française Emmanuel MACRON et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela MERKEL ont signé un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand, dans la salle du couronnement de l’hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle.
Le traité s’appuie sur les fondements du Traité de l’Élysée de 1963
Tout d’abord, la France et l’Allemagne visent à renforcer la convergence sociale et économique au sein de l’Union européenne. Leurs engagements commun sont en faveur de la sécurité et de la prospérité de leurs citoyens, dans le cadre d’une Europe plus souveraine, unie et démocratique, en s’appuyant sur la solidarité mutuelle, l’amélioration des droits sociaux, en particulier l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes.
En outre, les deux pays veulent approfondir leur coopération en faveur d’une politique étrangère et de sécurité commune efficace et réaffirmer l’engagement de l’Union européenne en faveur d’un marché mondial, en bâtissant une union compétitive, reposant sur une base industrielle forte.
Enfin, il est impératif de créer de nouvelles coopérations dans les domaines de la transition énergétique pour faire de l’Europe la première région industrielle verte. Les deux États se consultent régulièrement à tous les niveaux avant les grandes échéances européennes, en cherchant à établir des positions communes.