Le 22 août dernier, s’est déroulée l’inauguration du nouveau Parking gratuit de Haguenau situé à proximité immédiate du lycée Heinrich-Nessel.

Ce projet porté par la Communauté de communes et la ville de Haguenau constitue un nouvel espace de stationnement, recouvert d’ombrières photovoltaïques. Il offre 122 places de stationnement supplémentaires dont 6 places équipées de borne de recharge pour les véhicules électriques.

Une réponse aux enjeux environnementaux

Le parking répond ainsi aux nouvelles ambitions portées par la Loi d’Accélération des Energies Renouvelables qui prévoit notamment que les parcs de stationnement extérieurs, selon leur surface, devront être équipés d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables.

En plus de compléter l’offre de stationnement sur Haguenau, il favorise le recours au co-voiturage et est équipé de bornes de recharges comme cela est prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités.

En outre, ce nouveau parking va permettre d’améliorer le cheminement des élèves jusqu’au lycée Heinrich-Nessel grâce à la création d’un accès piéton sécurisé.

Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de favoriser la mobilité douce, cette infrastructure est une belle concrétisation des lois votées au sein de l’Assemblée nationale et notamment du travail des députés dans le cadre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.