Le plaisir de découvrir, à l’occasion de ce vernissage, cette incursion de l’art contemporain dans cet espace symbolique de la Chapelle des Annonciades.
Les œuvres de Jörg VOLLIN, artiste sculpteur allemand sur le thème des quatre éléments, apparaissent comme une mise en garde écologique devant les menaces qui pèsent sur la nature.
Elles invitent le public à prendre conscience de la nécessité de protéger notre environnement et à méditer sur cet éternel échange dont l’art est l’écriture en tant que point de rencontre entre l’Homme et les Eléments.
Le contexte actuel nous prouve combien l’éducation et l’ouverture culturelle sont des enjeux sociétaux massifs.
Soutien à la culture et à l’entretien du patrimoine dans le cadre de la première partie du Projet de Loi de Finances 2024:
Avec les Députés du groupe Horizons et apparentés, nous avons ainsi pu marquer notre soutien à la culture dans la première partie du PLF 2024 adoptée à l’Assemblée nationale à travers plusieurs amendements visant à soutenir la production culturelle et l’entretien de notre patrimoine.
– La prolongation jusqu’au 31 décembre 2026 de la réduction d’impôt sur le revenu accordée au titre des souscriptions au capital des SOFICA, Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Amendement 5217, Isabelle RAUCH) ;
– La prorogation jusqu’au 31 décembre 2027 du crédit d’impôt à la production phonographique (Amendement 5233, Isabelle RAUCH), du crédit d’impôts spectacle vivant musical et de variétés (Amendement 5228, Jérémie PATRIER-LEITUS), et du crédit d’impôt pour les éditeurs de musique (Amendement 5234, Isabelle RAUCH).
– L’aménagement du CISV pour les concerts de musiques actuelles (Amendement 4925, Isabelle RAUCH) ainsi que du crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’oeuvres dramatiques pour y inclure le cirque (Amendement 5232, Isabelle RAUCH).
– L’augmentation du taux de la réduction d’impôt à 75 % pour les dons effectués entre le 15 septembre 2023 et le 31 décembre 2025, au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux appartenant aux communes de France métropolitaine de moins de 10 000 habitants ou aux communes d’outre-mer de moins de 20 000 habitants (Amendement 5219, Félicie GERARD).