J’ai participé à la première cérémonie de remise des Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, ainsi que des Trophées du Bénévolat Associatif organisée par la commune de Uhlwiller.
Un grand plaisir de voir une telle reconnaissance pour les bénévoles et les associations à Uhlwiller ! Les Médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, ainsi que les Trophées du Bénévolat Associatif, sont des distinctions bien méritées pour ceux qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien de la communauté.
J’adresse mes chaleureuses félicitations à tous les lauréats et mes sincères remerciements à tous les bénévoles pour leur dévouement.
Continuons à soutenir et à valoriser nos associations, véritables piliers de la vie locale !
Focus sur le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA): le soutien financier des associations
J’ai voté la LOI organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.
Les modalités d’octroi des subventions aux associations par l’ancienne réserve parlementaire, ont été changés par cette loi. Ce sont des commissions départementales, régionales et nationales qui définissent les notes d’orientation et attribuent les subventions.
Outre son volet « historique » de soutien à la formation des bénévoles, le FDVA permet donc de soutenir aussi le fonctionnement et les projets innovants des associations.
Par la loi de finances 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) et ainsi, de le renforcer dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Le décret du 8 juin 2018 est venu entériner ces décisions.
L’effort de l’État en faveur du monde associatif est maintenu et renforcé en 2021. Voté dans le Projet de Loi de Finances Rectificative #4, le budget du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) est augmenté de 5 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 25 millions, déjà présents dans le Projet de Loi de Finance, et aux 15 millions issus des comptes bancaires inactifs.
Pour 2023:
Au titre du soutien à la formation des bénévoles, 1640 nouvelles associations ont été soutenues en 2023 sur tout le territoire dont 412 dans le cadre de CPO pour la formation de 150 000 bénévoles, qui pourront ensuite relayer eux-mêmes leurs savoirs auprès d’autres bénévoles. 2 888 projets unitaires et programmes pluriannuels de formations ont été subventionnés.
Au titre du soutien au fonctionnement des associations et à leurs projets innovants dans le cadre du développement de nouveaux services à la population, 16138 associations et 17563 actions (une association peut présenter plusieurs demandes) ont été soutenues en 2023. 86% des bénéficiaires sont des très petites associations de bénévoles ou d’au plus deux salariés. 54% ne sont affiliées à aucun réseau.