Strasbourg ne renoncera jamais à son statut de capitale européenne !
Voir la liste des cosignataires de la Tribune en bas de page
Siège du Parlement européen : aucune session depuis un an
Si les traités européens établissent le siège officiel du Parlement européen à Strasbourg avec l’obligation de tenir douze sessions plénières en Alsace, et que seule une décision prise à l’unanimité par les Etats membres pourrait en modifier les dispositions, dans les faits, la remise en cause de ce statut est persistante.
Ainsi, depuis plus d’un an, aucune session ne s’est tenue à Strasbourg, sous prétexte notamment de de la pandémie. Ce n’est en effet qu’un prétexte. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est tenue à Strasbourg du 19 au 22 avril.
Le débat sur la relocalisation du siège du Parlement à Bruxelles détourne l’institution des véritables défis européens et mondiaux auxquels l’Europe doit faire relever.
Or, Strasbourg l’Européenne est depuis toujours intimement liée à l’Union européenne. Elle incarne sans conteste, au travers de son histoire, un symbole fort de réconciliation, qui est l’essence même de la construction européenne. Strasbourg est le cœur battant de la démocratie européenne, de la défense des droits de l’homme et de nos valeurs, le point de rencontre de la Grande Europe.
Et à travers leurs localisations dans les différents Etats membres, nos institutions illustrent finalement cette nécessité absolue d’une Europe proche de ses citoyens.
In fine, céder à l’idée d’une union isolée géographiquement à Bruxelles ne ferait que nous éloigner de l’idéal auquel nous aspirons, une Union riche de sa diversité.
De plus, nous considérons que la question du siège du Parlement européen, source de critiques perpétuelles, ne fait qu’affaiblir nos institutions dans un contexte ou la stabilité est primordiale, nécessaire et indispensable.
Le gouvernement très volontaire pour consolider le statut de capitale européenne
Lors de son déplacement le 23 janvier 2021 à Colmar, le Premier ministre Jean CASTEX a réaffirmé que la consolidation du statut de capitale européenne de Strasbourg, en plus d’être un symbole de la réconciliation européenne, est un sujet d’intérêt national.
Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, vient d’annoncer que le contrat triennal « Strasbourg Capitale européenne 2021-2023 » s’élèvera à 189 millions d’euros, et sera signé très rapidement, avec une participation de l’État qui progresse de 19 %.
Le Président Emmanuel MACRON viendra prochainement, et pour la deuxième fois, signer le contrat triennal pour marquer solennellement l’engagement au plus haut niveau de l’Etat dans ce combat. Son soutien au siège strasbourgeois du Parlement est inconditionnel, rappelant sa fierté devant « l’Europe de Strasbourg » lors de son discours devant ce même Parlement le 10 avril 2018.
Aussi, aux côtés du Gouvernement, du Président de la République et de l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour renforcer le siège du Parlement européen à Strasbourg, nous réaffirmons notre détermination pour que la vocation européenne de Strasbourg soit respectée.
Certains considèrent Strasbourg comme un problème :
nous leur répondons que Strasbourg est la solution.
Cosignataires
- Brigitte KLINKERT Ministre déléguée auprès de la Ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion chargée de l’Insertion – Vincent THIEBAUT député du Bas-Rhin – Bruno STUDER Député du Bas-Rhin – Thierry MICHELS Député du Bas-Rhin – Sylvain WASERMAN Député du Bas-Rhin – Antoine HERTH Député du Bas-Rhin – Olivier BECHT Député du Haut-Rhin – Bruno FUCHS Député du Haut-Rhin – Patricia SCHILLINGER Sénatrice du Haut-Rhin – Ludovic HAYE Sénateur du Haut-Rhin – Fabienne KELLER députée européenne – Lilla MERABET Vice-Présidente Délégation à la thématique Compétitivité Innovation et Numérique Région Grand Est – Françoise PFERSDORFF Conseillère Départemental du Bas-Rhin Canton 4 de Strasbourg – Alain FONTANEL Conseiller municipal Ville de Strasbourg et conseiller communautaire Eurométropole de Strasbourg – Rebecca BREITMAN Conseillère municipal Ville de Strasbourg et conseillère communautaire et Eurométropole de Strasbourg – Nicolas MATT Conseiller départemental Conseiller municipal Ville de Strasbourg et conseiller communautaire Eurométropole de Strasbourg – Pierre JAKUBOWICZ Conseiller municipal Ville de Strasbourg – Marie Odile BECKER Adjointe à la ville de Haguenau Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de Haguenau – Etienne MANGIN Conseiller Municipal Ville de Haguenau et élu communautaire Communauté d’Agglomération de Haguenau – Emmanuelle PARISSE Députée suppléante conseillère municipale de Gries – Philippe SPITZ Conseiller municipal de Weitbruch Conseiller communautaire de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn – Estelle LOZACHMEUR adjointe au maire Ville de Durningen – Edith PEIROTES candidate aux départementales majorité présidentielle canton 1 de Strasbourg – Mathieu ZEGGIATO candidat aux départementales majorité présidentielle canton 1 de Strasbourg – Claudia SCHELL candidate aux départementales majorité présidentielle canton 3 de Strasbourg – Olivier FERRAND candidat aux départementales majorité présidentielle -canton 3 de Strasbourg – Jérémie STUTZ référent départemental LaREM du Bas-Rhin