Rester à l’écoute des besoins des entreprises et mobilisé sur les thèmes de l’emploi et de la compétitivité dans un souci de développement durable
Pendant la crise sanitaire, grâce aux mesures exceptionnelles en faveur des entreprises mises en place par l’État et avec l’appui de l’ADIRA, j’ai contribué avec à ce qu’EKKIA puisse bénéficier d’un Prêt Garanti par l’État (PGE). Cela a permis au Groupe la levée d’un PGE de 8 millions d’euros.
Le 28 avril 2022, j’ai rencontré et échangé avec Pascal GAUTHERIN, PDG et Philippe KREBS, Directeur Financier du Groupe, spécialisé dans la conception, la réalisation et la distribution de matériel d’équitation à l’occasion de ma visite du 28/04/2022.
Le groupe a ainsi pu réaliser en 2021 des résultats en forte progression et a réduit considérablement son déficit net.
Une entreprise historique de Haguenau, devenue le leader mondial dans son domaine:
Elle est notamment à l’origine de la marque EQUI-THEME, fournisseur officiel des équipes de France d’équitation.
Récemment, création de « Pénélope » : ligne de prêt à porter féminin, inspirée de l’univers équestre pouvant être portée dans la vie de tous les jours et qui permet à l’entreprise de se positionner sur le « made in France ».
L’entreprise poursuit l’objectif de créer un réseau de distribution plus large, au-delà des magasins spécialisés dans l’équitation.
300 personnes collaborent aujourd’hui à l’expansion de l’entreprise qui poursuit avec dynamisme sa stratégie de développement.
Une activité outdoor en plein essor:
L’équitation s’est beaucoup démocratisée ces dernières années avec un net regain d’intérêt à la sortie du confinement, générant ainsi une expansion du marché. L’entreprise a saisi cette opportunité pour étendre sa gamme de matériel afin de le mettre à la portée des nouveaux publics.
Appréciation de l’ampleur de son activité à travers la visite du vaste entrepôt de distribution de matériel équestre, sans doute le plus important et le plus performant au monde. Dans le show-room de 450 m2, possibilité de se faire une idée de l’étendue et de la qualité de l’offre de produits équestres proposés par EKKIA.
Une entreprise éco-responsable:
En 2022, EKKIA s’engage dans une démarche de certification B-Corp (ESG) :
Le Groupe entend accélérer son développement tout en investissant de manière volontariste dans une démarche de réduction de ses impacts, au travers de son label Green Impact.
Faire face aux difficultés générées par la crise ukrainienne:
Aujourd’hui la guerre en Ukraine a des conséquences préoccupantes pour les entreprises qui doivent faire face à une augmentation du coût des matières premières et de l’énergie.
Le Plan Résilience et le nouveau prêt garanti par l’Etat, disponible depuis le 8 avril 2022 vont permettre de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine et ses conséquences notamment l’augmentation du coût du gaz, de l’électricité et du pétrole. Ce plan sera évolutif et s’adaptera aux évolutions de la crise.
EKKIA en chiffres :
- 83 millions d’euros de CA
- 265 collaborateurs en France
- 4 000 emplois dans le monde
- 2300 revendeurs dans 73 pays
- 15 000 références produits
- 80 magasins de l’enseigne
- 400 000 clients annuels
- 47 marques distribuées