Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement nous répond

 

Le prix du gaz va augmenter de 12 %

Depuis le début de l’année, il aura augmenté de 57 %. Nous vivons une crise du prix du gaz, une crise mondiale qui, ces derniers mois, a vu le prix du gaz multiplié par six.

La Norvège et la Russie ont diminué leurs approvisionnements, faisant peser sur le prix du gaz une pression importante, avec des répercussions pour les Français – c’est d’ailleurs vrai pour le prix du gaz comme de l’électricité.

 

Face à cette situation, nous faisons jouer la solidarité nationale : le chèque énergie

voir mon article sur le chèque énergie

La majorité a supprimé l’ancien mécanisme des tarifs sociaux de l’électricité qui ne fonctionnait pas bien car il n’atteignait pas sa cible.

Nous l’avons remplacé, en 2018, par le chèque énergie. D’abord ouvert à un peu moins de 3 millions de ménages, il est désormais accessible à 5,8 millions de ménages. Le taux de recours au chèque énergie s’élève à plus de 90 %, nous atteignons donc bien notre cible.

Face à la hausse des prix de l’énergie, la solidarité va jouer à plein grâce au complément de chèque énergie de 100 euros pour un ménage modeste, elle permet d’aider à payer les factures.

La solution réside aussi dans les économies d’énergie, raison pour laquelle la majorité finance des travaux de rénovation énergétique à travers MaPrimeRénov. Nous attendons 800 000 dossiers cette année dont 510 000 ont déjà été déposés.

Toutes ces aides visent à vivre mieux et plus confortablement chez soi, tout en préservant la planète et en disposant d’un meilleur pouvoir d’achat.