Visite de la maison de l’enfance à Bischwiller avec le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées de France

 

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées de France, Jean-Christophe Combe était en déplacement vendredi matin dans notre 9ème circonscription du bas-Rhin.

Jean-Lucien Netzer, maire de Bischwiller, et moi-même l’avons accueilli pour la visite de la maison de l’enfant Multi-accueil  Les petits dauphins.

Le ministre était juste avant à Strasbourg à l’ouverture du Congrès du Syndicat National des Établissements, Résidences et Services d’aide à domicile privés pour Personnes Âgées (SYNERPA)

Aller au contact des acteurs locaux

Avec le ministre nous avons rendu visite aux enfants et au personnel de la maison de l’enfance multi-accueil les petits dauphins à Bischwiller.

Nous avons échangé avec les acteurs locaux du secteur de la petite enfance. Le ministre et moi nous sommes rendu dans les locaux de la structure d’accueil, un moyen d’être au plus proche du secteur de la petite enfance et des différents métiers qui le compose.

La visite s’est conclue par un moment d’échanges au sein de la mairie de Bischwiller. Les échanges ont principalement porté sur la question du temps de travail, du besoin en main d’œuvres mais également des différentes missions dévolues aux aides maternelles s’inscrivant pleinement dans les métiers du social.

Faire le point sur les besoins du secteur

La revalorisation des métiers liés à l’aide à l’enfance est une revendication partagée par l’ensemble des acteurs présents. Le constat est clair dans notre région, la demande d’emploi dans le secteur de la petite enfance est faible. C’est aux différents acteurs institutionnels et du secteur que revient d’œuvrer en faveur d’une revalorisation et du ré-intéressement de ces métiers essentiels.

Des annonces gouvernementales cohérentes

Cette rencontre est en lien avec les récentes annonces de la Première Ministre en matière de petite enfance. Parmi ces annonces, nous retrouvons :

  • Tendre vers un accueil universel de la petite enfance en facilitant la garde d’enfant
  • Lever tous les freins au développement de l’offre d’accueil et tendre vers la création de 200 000 nouvelles places en crèche à l’horizon 2030
  • Mettre au cœur de la politique de garde d’enfants, le respect des besoins des jeunes enfants.
  • Revaloriser le secteur de la petite enfance au sein des services d’orientation