S’appuyer sur les valeurs du sport pour booster les recrutements
Cet événement innovant, ce mardi 19 septembre 2023, propose aux entreprises de recruter autrement en se concentrant, dans un premier temps, sur les savoir-être des candidats, mis en valeur au travers d’une pratique collective de l’athlétisme.
Le Comité Olympique Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme, la Ligue Régionale d’Athlétisme et Pôle emploi organisent une nouvelle édition Du Stade vers l’emploi.
Une journée articulée autour de deux temps forts
Toute la matinée, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants sportifs.
Les activités ont été conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles :
- esprit d’équipe
- capacité d’écoute et de mobilisation
- rigueur
- sens de l’anticipation
L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.
Un évènement innovant conciliant pratique sportive et recrutement
Ce dispositif permet de recruter autrement, sans CV, en valorisant les compétences mises en œuvre dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel.
Candidats et recruteurs sont mélangés de manière anonyme parmi les équipes constituées. Les épreuves d’athlétisme sont adaptées.
Cette manifestation a accueilli, pour cette édition, des entreprises avec des besoins de recrutement sur une grande variété de métiers, et de nombreux candidats.
Et pour finir un Job Dating
A l’issue des ateliers de la matinée, l’anonymat des participants est dévoilé, les entreprises et les postes à pourvoir sont présentés avant de passer au Job Dating.
Le Job Dating est un moment d’échanges dans des conditions informelles qui contribuent à bousculer les codes du recrutement, le tout en tenue de sport et sans CV.
67% des participants demandeurs d’emploi trouvent dans les 6 mois un travail après ce concept dont près d’un tiers décroche un contrat.