Rencontre à Haguenau avec les acteurs de la filière bois et Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture

 

Le Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie est venu le 21 décembre 2021 à la rencontre des acteurs de la filière du bois en visitant la Forêt Indivise de Haguenau : ONF (Office National des Forêts) , IGN (Institut national de l’Information Géographique et Forestière), l’association des communes forestières, CNPF (Centre national de la Propriété Forestière) ...

 

Les forêts en France et particulièrement les forêts du Bas-Rhin sont confrontées de très nombreux problèmes

Le territoire français accueille 10 % de la surface des forêts en Europe, ce qui la place en 4e position. La région Grand Est est une des régions les plus boisées de France, avec un taux de boisement de 33%. La forêt au nord de la plaine d’Alsace dite forêt de Haguenau est la 6ème surface forestière de France.

J’ai été désigné, avec un de mes collègues, pour représenter l’Assemblée nationale au Conseil National Supérieur de la Forêt et du Bois (CFCB). J’y ouvre le débat sur l’avenir et la viabilité économique de l’ensemble de la filière. Le CFCB rassemble des administrations, des collectivités territoriales, des propriétaires forestiers, des organisations de producteurs, des gestionnaires forestiers professionnels, des experts forestiers et d’autres parties prenantes dans la forêt et le bois. Il est associé à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du Programme national de la forêt et du bois.

 

Julien Denormandie le ministre de l’Agriculture, a annoncé le lancement du plus grand plan de reboisement depuis l’après-guerre. Il prévoit une enveloppe de 200 millions d’euros pour planter 50 millions d’arbres. Le ministre de l’Agriculture entend ainsi donner les moyens à l’Office national des forêts d’exercer ses missions.

 

Visite avec le ministre  de la forêt de Haguenau, labellisée Forêt d’exception

Devant l’Auberge du Gros Chêne, le Ministre a évoqué les actions financées par France Relance pour la Forêt de Haguenau, comme la plantation d’arbres avec de nouvelles essences capables de s’adapter au changement climatique. Les jeunes plants doivent être protégés des animaux sauvages par des enclos : cela multiplie par 2 les coûts de ces plantations. L’État a mis en place une aide pour venir en aide aux forestiers.

Soutenir la filière

Julien Denormandie rappelle que le Gouvernement a mis en place une aide de 150 millions d’€ pour soutenir l’ensemble de la filière bois en France. Nos forêts souffrent du dérèglement climatique avec des impacts de plus en plus visibles : attaques de scolytes, sécheresses récurrentes, attaques des animaux sauvages…

Des échanges soutenus

Le Ministre a échangé avec les acteurs de la filière d’Alsace du nord et du Bas-Rhin, les responsables et des agents de l’Office Nationale des Forêts, Josiane Chevalier – Préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin, Claude Sturni – Maire de Haguenau, le Président de l’Association des Communes forestières d’Alsace, le Président de Fibois, …

L’IGN a présenté sa campagne de cartographie (technologie LIDAR) aussi soutenu par France Relance permettant d’étudier les sols pour adapter au mieux les nouvelles plantations et assurer la résilience de la forêt.