La Région Grand Est passe à la vitesse supérieure avec son Plan Vélo 2022-2028 en proposant des vélos à assistance électrique en libre-service. C’est dans ce cadre que nous avons inauguré la nouvelle station Vélo Fluo à la gare de Haguenau.
Le Plan Vélo 2022-2028 de la Région Grand-Est
La Région s’engage pleinement dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), qui fixe l’objectif d’atteindre 12 % de déplacements à vélo d’ici 2030. Pour y parvenir, il faut encourager la pratique du vélo partout : en ville, en périphérie et dans les zones rurales.
En tant que chef de file des mobilités, la Région veut développer massivement l’usage du vélo grâce à une stratégie globale, qui agit sur tous les fronts :
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Une approche intégrée : le vélo sera pris en compte dans toutes les politiques régionales – mobilité bien sûr, mais aussi jeunesse, formation professionnelle, économie, tourisme, aménagement du territoire, sport, santé et lycées.
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Une ouverture au-delà du territoire : la Région travaillera avec les régions et pays voisins pour garantir la continuité des itinéraires et des services cyclables.
La Région se donne six ans pour remettre ses territoires « en selle » et activer tous les leviers nécessaires au développement du vélo dans le Grand Est.
Parmi les actions clés :
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la structuration d’une filière « cycle » en Grand Est,
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la promotion de la combinaison train + vélo,
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le développement du cyclotourisme et du sport-santé.
Pour concrétiser cette ambition, la Région a consacré un budget inédit de 125 millions d’euros au Plan Vélo, dont 100 millions d’euros ont été dédié à de nouvelles actions et opérations.
Vélo Fluo : une avancée concrète pour la mobilité durable
C’est dans ce cadre que le service de Vélo Fluo est progressivement déployé dans plus de 50 gares du Grand Est. Il s’agit d’un des 8 engagements de la région : améliorer l’intermodalité grâce à Fluo Grand Est avec le train + le vélo.
Concrètement voici les différentes actions menées / prévues :
- Implanter un système de location de vélos Fluo dans les gares
- Aménager des stationnements vélo qualitatifs et quantitatifs à proximité et dans les gares
- Augmenter les capacités d’emport des vélos dans les trains
Haguenau : un exemple en matière de mobilités douces
Haguenau devient la deuxième ville d’Alsace, après Obernai, à proposer ce service. Les prochaines stations verront bientôt le jour à Gambsheim et Hoerdt, puis à Wissembourg, Soultz-sous-Forêts et Strasbourg.
Si Haguenau dispose déjà des vélos Ritmo, proposés à la location par la communauté d’agglomération de Haguenau, les Vélo Fluo ne sont pas faits pour être loués sur des longues durées, mais seulement le temps d’une journée. L’objectif étant de favoriser la multimodalité sur le territoire.
