Logement – 50ème congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI)

Au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg s’est tenu les 7 et 8 juillet 2022, le 50ème congrès de la FPI.

Durant deux jours, plus de 500 experts et promoteurs immobiliers se sont retrouvés pour échanger et débattre autour du thème « Le Logement, l’enjeu de société ».

Je m’y suis rendu pour exposer mon point de vue et éclairer le travail parlementaire effectué pour le logement au sein de la commission Développement durable et Aménagement du territoire.

 

Agir pour le logement

Durant ces deux jours, trois points ont été abordés :

  • Construire suffisamment, pour tous et abordable
  • Sobriété foncière et sobriété carbone : opportunité ou menace ?
  • Le collectif dans le neuf est-il en capacité de relever les enjeux : répondre à la demande, promouvoir la sobriété foncière et respecter la trajectoire carbone ?

Promoteurs immobiliers, analystes, économistes, acteurs institutionnels, géographes, urbanistes ont pensé la question du logement autour de ces trois axes. Le but de ce congrès est d’alerter sur les impasses du secteur alors que se loger est un enjeu majeur pour les ménages.

Pascal Boulanger, Président de la FPI, souhaite à travers ce congrès « impulser une politique ambitieuse et volontariste du logement ».

Le logement : un sujet sociétal majeur

Le logement est un sujet sociétal et politique majeur.

Sujet à de nombreux enjeux, les logements doivent prendre en compte les défis climatiques en étant plus respectueux de l’environnement et moins énergivores dans une démarche de durabilité.

Il se doit aussi d’être plus abordable et évolutif pour accompagner et s’adapter aux évolutions de mode de vie.

L’action du gouvernement pour le logement

Depuis 2017, la majorité présidentielle a œuvré pour trouver des solutions face à la crise que traverse le secteur du logement.

Le gouvernement avec les parlementaires a agi pour lutter contre le mal logement. L’accès à l’hébergement d’urgence et au logement a été favorisé par la création de places d’hébergement supplémentaires.

La majorité s’est aussi largement engagée dans la lutte contre les passoires thermiques. L’interdiction des logements énergivores doit être effectif en 2025. Des aides ont été mis en place en faveur de la rénovation énergétique sous la forme de la MaPrimeRenov et de France Rénov.

Durant ces cinq dernières années, l’objectif du gouvernement a été que le logement s’adapte à l’individu et non le contraire. L’aide à la mobilité ou encore l’aide pour les travaux de rénovation énergétique ont été mis en place.