Le bois est une matière qui a de l’avenir

J’ai accompagné le président de la République Emmanuel Macron dans sa visite alsacienne ce 19 avril 2023 en tant que député spécialiste du bois et de la forêt.

 

Le bois, la forêt et ses usages sont des sujets qui me passionnent car il représente l’avenir écologique.

J’ai été entre 2017 et 2022 représentant l’Assemblée nationale (élu par mes pairs) nommé au Conseil Supérieur du bois et suis toujours co-président du groupe d’études forêt, bois, nouveaux usages et industrie du bois de l’Assemblée national avec mon collègue Rémy Rebeyrotte

Le bois et les acteurs de la filière sont des éléments essentiels pour répondre aux objectifs tant souhaités et exprimés à travers le « Green Deal » européen contre le changement climatique, et pour le développement d’une économie durable et circulaire dans nos territoires. Pour ces raisons, le bois et ses usages doivent être un des piliers du futur.

 

Mathis, une entreprise exemplaire

Mathis est une entreprise familiale alsacienne emblématique, forte de près de 200 salariés. Elle est reconnue pour la construction de grands bâtiments en bois comme le Centre aquatique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le village des athlètes ilot D, le Grand Palais Ephémère, l’Arena basket, …

Mathis est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la construction de grands bâtiments en bois à base de charpentes en bois lamellé collé, ossatures bois et panneaux massifs.

La société avec ses agences régionales est leader sur le segment des bâtiments industriels et de bureaux, les équipements de sports et loisirs, d’éducation et les surfaces commerciales. Mathis compte également de nombreuses références à l’export : Canada, Chine, Moyen-Orient, Maghreb et Afrique.

En 2013, Frank Mathis a été désigné par le gouvernement pour être le pilote du plan bois pour le développement de la filière, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

En 2015 et après plus de 200 ans de savoir-faire et d’innovation dans la construction bois. Mathis formalise son engagement dans le développement durable en cofondant le label BBCA, Bâtiment Bas Carbone.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron a non seulement reconnu le savoir-faire et l’excellence d’une entreprise familiale mais il a aussi salué et promu une filière d’avenir, la filière forêt-bois.

Mon travail parlementaire sur le bois

J’ai été à l’origine de plusieurs amendements sur le thème des Bois et Forêts. En voici deux :

Amendement pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Pour la construction d’un bâtiment neuf, le recours à des matériaux issus de ressources renouvelables devra être envisagé. Il peut s’agir par exemple d’employer davantage de matériaux tels que le bois, le chanvre, le lin, la paille, la laine, …  L’utilisation de ces matériaux permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie, de consommer moins de ressources naturelles, et de préserver la qualité de l’air intérieur.

Amendement pour permettre le stockage de carbone par recours à des matériaux renouvelables d’origine biosourcée

Pour la construction d’un bâtiment neuf, les matériaux employés devront également permettre le stockage de carbone, ce qui peut être atteint grâce à l’emploi de matériaux tels que le bois.  Les marchés publics de construction conclus par les administrations devront eux aussi respecter ces objectifs.

 

Nos forêts :  poumons écologiques, économiques et sociaux de nos territoires

La multifonctionnalité de nos forêts est connue et reconnue dans toutes ses dimensions : environnementale, écologique, protection de la biodiversité, sociale et sociétale, économique…

Au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat, notamment dans les groupe d’études Forêts/Bois & Usages, après deux ans de rencontres avec les acteurs de la filière, d’auditions, de déplacements, nous sommes convaincus de la nécessité  d’un « Plan Marshall » pour soutenir l’amont, et développer l’aval; un plan créateur d’emplois dans la gestion durable de la forêt et son exploitation, dans la première transformation du bois et dans la deuxième transformation ; construction, mobilier, etc.; autant d’emplois pérennes et ancrés dans nos territoires.

La forêt et le matériau bois sont pour nous tous un véritable défi dont dépend en partie l’avenir des futures générations. Rassemblons rapidement tous les acteurs et préparons le monde de demain par une politique ambitieuse et à la hauteur des enjeux qui s’offrent à nous

Extrait d’une tribune que j’ai co-écrite et qui affirme que la forêt, le bois et ses usages doivent faire partie pleinement du plan de relance pour une économie durable de proximité : retrouver la tribune ICI.

Le bois, un secteur d’activité qui m’est cher

J’ai participé aux assises du bois et forêt qui ont été clôturées en mars 2022. Ces dernières ont permis de réunir 480 participants parmi lesquels des élus, des représentants de la filière bois, des scientifiques et les principales ONG qui travaillent sur ce sujet. Les territoires d’Outre-Mer n’ont pas été oubliés et ont également participé aux contributions de ces Assises. Toutes ces personnes ont pu se réunir et discuter dans un objectif commun : celui de construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030. Après quatre mois de discussion intense, l’objectif est atteint et des mesures concrètes se sont imposées pour préserver nos forêts et développer les filières bois-forêt et bois-construction.

Les décisions prises durant les Assises de la forêt et du bois

  • Mieux connaitre la forêt, son état et son évolution pour aider au mieux les propriétaires forestiers à faire face au changement climatique.
  • Continuer et pérenniser les financements pour soutenir le renouvellement des forêts et la biodiversité.
  • Investir massivement dans l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois.
  • Garder du dialogue entre les acteurs de la forêt et du bois en conserve la dynamique des Assises comme celle-ci.

Retrouvez-ici le site des Assises de la forêt et du bois.

Consultez les travaux complets de l’Assise ICI.