Un bilan de la coopération bilatérale avec les initiatives de la France 🇫🇷 et de l’Allemagne 🇩🇪
Je suis membre avec 50 collègues députés français et 50 collègues députés allemands de l’Assemblée Parlementaire franco-allemande.
Depuis sa création le 25 mars 2019, elle s’est réunie dix fois, en présentiel et en visioconférence, pour procéder à des auditions de représentants des gouvernements français et allemand ainsi que des institutions européennes, adopter des délibérations et propositions de résolution commune, mais aussi débattre de sujets bilatéraux et européens.
Un anniversaire important ce 18 mars 2024
Matin : une réunion de bureau
- Présentation des travaux des groupes de travail de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) « L’avenir de l’Europe », « Souveraineté énergétique » et « Politique étrangère et de sécurité »;
- Préparation de la séance plénière de l’APFA du 24 juin 2024 : – Réélection du bureau ;
- Audition conjointe de ministres ;
- Examen des propositions de texte et des amendements déposés ; – Débat d’actualité ;
- Présentation des conclusions de deux groupes de travail ;
- Points divers :
- Mise en place d’un groupe de travail « Analyse d’impact transfrontalier » au sein du Comité de coopération transfrontalière ;
- Réactivation du Prix parlementaire franco-allemand ;
- Mise en place de nouveaux groupes de travail au sein de l’APFA.
Midi : une rencontre avec Stephan Steinlein, ambassadeur d’Allemagne à Paris
Un repas de travail avec l’ambassadeur et les parlementaires du bureau de l’AFPA.
Après-midi : un colloque organisé à l’occasion du cinquième anniversaire de l’APFA
Sous la présidence de Brigitte Klinkert et Nils Schmid, coprésidents du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA), ce colloque organisé à l’occasion du cinquième anniversaire de l’APFA était intitulé « État des lieux de la coopération franco-allemande 5 ans après le Traité d’Aix-la-Chapelle et l’Accord parlementaire franco-allemand ». Il s’est tenu dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris.
Pour débuter le colloque, une table ronde a été animée par Michaela Wiegel, journaliste, correspondante du Frankfurter Allgemeine Zeitung à Paris avec la participation de :
- Éric-André Martin, secrétaire général du Comité d’études des relations franco- allemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri)
- Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
- Frank Baasner, co-secrétaire du Forum pour l’avenir franco-allemand, ancien directeur de l’Institut franco-allemand
- Sylvie Goulard, présidente de l’Institut franco-allemand
S’en est suivi un long échange avec le public présent
Puis trois points importants ont été présentés :
- Bilan d’étape du Fonds citoyen franco-allemand
- Présentation des travaux du Forum pour l’avenir franco-allemand
- Présentation des recommandations de Génération Europe
L’avenir d’une amitié historique
L’Assemblée parlementaire franco-allemande continue ainsi à jouer un rôle vital dans le renforcement des liens entre la France et l’Allemagne. Cette journée du 5ème anniversaire a témoignée d’un engagement concret en faveur de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle (voir sur mon site), ouvrant ainsi la voie à une coopération fructueuse et à une Europe unie.
Renforcement des liens franco-allemands – focus sur l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande
L’APFA, qui pour rappel, est une institution binationale entre la France et l’Allemagne composée de députés de l’Assemblée nationale et du Bundestag, et mise en place en mars 2019.
Cette dernière :
- veille à la mise en œuvre du traité de l’Elysée de 1963 et du traité d’Aix-la-Chapelle de 2019, bases de la coopération entre la France et l’Allemagne. Ce dernier traité a institué 15 projets prioritaires sur divers sujets, tels que la culture, l’éducation, les politiques étrangères, les affaires sociales ou l’environnement.
- élabore des propositions visant à tendre vers une convergence des droits français et allemand dans divers domaines.
- Promeut la mise en œuvre des orientations de l’Union européenne: transition écologique, transition numérique, l’intelligence artificielle, l’innovation technologique, politique étrangère, de sécurité et de défense, migrations et l’enjeu de l’intégration, harmonisation du droit des affaires pour une meilleure cohésion européenne.
Vers une union plus étroite
L’APFA ne dispose pas d’un pouvoir de décision mais constitue une force de persuasion. Elle est une institution privilégiée pour conseiller et orienter les parlements et les gouvernements respectifs. Elle constitue un outil intéressant d’analyse comparée de nos institutions démocratiques.
L’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, un organe essentiel dans le renforcement des liens entre la France et l’Allemagne, deux nations qui partagent une relation historique unique.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]