Audition du jeudi 17 novembre 2022

 

Ce matin à 9 heures nous auditionnons la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR).

La Mission d’information sur l’adaptation au changement climatique de la politique forestière et la restauration des milieux forestiers intervient dans le contexte des feux de forêts géants qui ont détruit cet été énormément de forêts.
Le contexte climatique actuel impose que nous fixions des recommandations en matière de protection, d’adaptation et de restauration des milieux forestiers. Les enjeux sont autant économiques qu’écologiques.
J’ai été nommé vice-président de cette mission d’information.

La Fédération nationale des communes forestières

Créée en 1933, la FNCOFOR regroupait à l’origine des communes ou leurs groupements propriétaires de forêts sur leur territoire communal. Elle a depuis élargi ses adhérents aux communes, intercommunalités, métropoles (Montpellier et prochainement Bordeaux), départements et régions, parcs naturels régionaux ou encore syndicats de gestion forestière intéressées par l’espace forestier et toute politique liée au bois (filière forêt-bois, transition écologique, utilisation du bois dans la construction, etc). Comptant environ 6 000 adhérents, la FNCOFOR représente plus de 60 % de la surface des forêts communales. Ses missions sont de développer et de valoriser le patrimoine forestier des collectivités pour promouvoir une gestion durable et multifonctionnelle de la ressource forestière. La FNCOFOR agit également au service des élus, d’une part en les formant et d’autre part en déployant des politiques spécifiques visant à faire reconnaître leur rôle en tant qu’aménageur du territoire et prescripteur dans la construction et le bois énergie.

Nous auditionnons

Francis Cros, vice-président de la Fédération nationale des communes forestières

Francis Cros, proviseur de métier, est président des communes forestières de l’Hérault et de l’Occitanie et vice-président de la FNCOFOR. Maire de la commune de La Salvetat-sur-Agoût (Hérault) de 1990 à 2008 et membre du Parti Socialiste, il a été réélu en 2020. M. Francis Cros est également vice-président de la communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc en charge du développement économique.

 Mme Françoise Alriq, directrice adjointe de la Fédération nationale des communes forestières

Françoise Alriq est directrice adjointe de la FNCOFOR depuis 2011. Elle travaille depuis environ 40 ans dans la filière forêt-bois et a eu l’opportunité d’exercer des fonctions au sein de différents acteurs : Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) d’Auvergne, Union régionale des syndicats de propriétaires forestiers de Provence Alpes Côte d’Azur et de Corse, direction de la communauté de communes du pays de Murat (Cantal), ou encore en tant que conseil forestier indépendant. En parallèle, Mme Françoise Alriq est conseillère municipale de la commune de Murat depuis 2014 et présidente du syndicat mixte de gestion forestière de Celles (Cantal).