Lettre Aux Citoyens Janvier 2021

Madame, Monsieur,

Un grand merci à vous

Cette année 2020 a été une année difficile, marquée par une crise sanitaire sans précédent et par des actes terroristes. Cette période nous a fortement éprouvé dans notre quotidien.

Je veux ici remercier les citoyens pour leurs actions de solidarité, leur patience et leur courage pendant les confinements, les associations pour leurs présences et leurs soutiens, les entreprises pour leurs implications dans la vie économique très perturbée, les élus de nos communes pour leur réactivité et leur abnégation en soutien aux citoyens, notamment les plus fragiles, les services du Département du Bas-Rhin et de la Région Grand Est pour le déploiement de solutions adaptées, et surtout les services de sécurité et de santé, dont je salue l’action, et le dévouement sans faille !

Des actions concrètes

Avec mon équipe, nous avons été au contact quotidien depuis le début de la crise sanitaire avec tous les acteurs de la 9ème Circonscription du Bas-Rhin. Nous avons été à leurs côtés pour accompagner les solutions de soutien, décidées et votées et qui sont sans commune mesure.

Ces mesures mises en place par le Gouvernement sont destinées aux citoyens, à nos commerçants, nos artisans, nos entrepreneurs et nos associations locales. Je suis et serai un relais attentif très présent et toujours disponible pour veiller à des mesures nouvelles d’accompagnement chaque fois que cela sera nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous quelques articles issus de mon site :

  • Plan France-Relance : les mesures pour les citoyens.
  • Le congé du proche aidant enfin indemnisé.
  • L’État prend en charge 10 jours de congés payés pour les entreprises en difficulté.
  • Le plan 1 jeune-1 solution, pour ne laisser personne sur le bord du chemin.
  • Ce qui change à partir du 1er décembre.
  • Le plan France-Relance pour les associations sportives locales.

Et aussi en allant directement sur mon site :

  • Les aides renforcées pour les hôtels, cafés et restaurant – décembre 2020.
  • Le plan France-Relance pour les associations.
  • Le fonds pour le développement de la vie associative.
  • Les appels à projet pour l’économie sociale et solidaire.
  • Les Centres européens de Consommateurs fêtent leurs 15 ans.

Je suis, avec mon équipe, à votre disposition.

Vincent THIÉBAUT

député de la 9° circonscription du Bas-Rhin 

  • Membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire
  • Président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz
  • Membre titulaire du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois

Plan France-Relance : les mesures pour les associations sportives

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a pris dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux associations et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. ../..

Plan France-Relance : les mesures pour les citoyens

Retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance ! Ainsi que les liens des dossiers de subventions : Qui peut en bénéficier ? Comment en bénéficier ? Calendrier de mise en œuvre !

Le congé du proche aidant enfin indemnisé

Depuis le1er octobre existe un droit à un congé indemnisé pour les proches aidants, engagement fort du Gouvernement en faveur des aidants qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. ../..

L’État prend en charge 10 jours de congés payés

Le Gouvernement a annoncé, en décembre, aux partenaires sociaux et organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration la prise en charge 10 jours de congés payés pour les entreprises les plus lourdement impactées. ../..

Le gouvernement  lance le plan 1 jeune 1 solution

Le plan 1 jeune 1 solution constitue une réponse  essentielle du Gouvernement à la crise pour ces jeunes qui ont durement subi la crise due à la pandémie. La fonction publique doit prendre toute sa part dans ce dispositif. ../..

Ce qui change à compter du 1er janvier 2021

Smic, prime de précarité, plafond de la sécurité sociale, allocations familiales, repas pour les étudiants boursiers, remboursement des aides auditives, impôts, taxe d’habitation, taux d’intérêt légal, tarifs du gaz, ../..

Voeux du Député pour l'année 2021