Ce vendredi 11 avril j’ai été nommé Président d’Honneur du comité de pilotage de la mission « Commando Géothermie ». Sous l’impulsion du premier ministre, cette mission doit permettre d’identifier et d’arbitrer des solutions concrètes pour accélérer le déploiement de la géothermie, en particulier des pompes à chaleur géothermiques, en vue de réduire la consommation d’énergies fossiles dans les bâtiments.
La mission n’a pas vocation à remplacer le plan national géothermie mais bien de s’articuler avec cette dernière à partir des axes suivants.
Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de la Mission d’Information « Géothermie profonde », je resterai vigilant afin que cette mission de pilotage réponde aux enjeux de l’acceptabilité de la population sur les projets mis en œuvre sur notre territoire, ainsi qu’aux enjeux de sécurité à travers un cadre réglementaire assuré lors de leurs réalisations.
Les objectifs de cette mission de pilotage seront de :
Développer des modèles de financement pour la géothermie de surface et l’installation de pompes à chaleur géothermiques (PACg). Cela inclut la mobilisation et l’adaptation des dispositifs existants, ainsi que l’imagination de dispositifs alternatifs pour lever les freins financiers initiaux. Nous chercherons à identifier la sensibilité du différentiel de coûts entre électricité et énergies fossiles dans la rentabilité économique des PACg, et proposerons des dispositifs de remédiation si nécessaire.
Adapter les politiques publiques pour favoriser le déploiement de la géothermie de surface et profonde. Nous proposerons des modalités de communication pour renforcer la visibilité des pompes à chaleur, en particulier les PACg, et nous assurerons que les politiques publiques permettent de détecter et de favoriser les situations où la PACg est pertinente. Nous réfléchirons également au meilleur moyen de rendre systématique le recours à la géothermie pour les nouvelles constructions, tout en levant les freins techniques et réglementaires à son installation.
Assurer la montée en puissance de la filière française de production et d’installation de géothermie. Nous formulerons des propositions pour privilégier les dispositifs fabriqués en France et garantir la disponibilité des foreurs. Nous veillerons également à la montée en puissance des filières de formation pour garantir la présence de main-d’œuvre qualifiée au rythme de la hausse de la demande.
Permettre l’émergence de la géothermie de surface avec stockage intersaisonnier de chaleur, en définissant les modalités opérationnelles de leur mise en œuvre. Nous identifierons les situations dans lesquelles la géothermie de surface est pertinente pour alimenter des petits réseaux de chaleur et proposerons des moyens concrets pour développer cette technologie, notamment en s’appuyant sur les entreprises bénéficiant d’aides publiques.
Ces travaux auront pour finalité la mise en place d’un plan d’action sur une période à court terme de 1 à 3 ans. Au côté de nos partenaires institutionnels, le Commando Géothermie s’engage à promouvoir des solutions durables et innovantes pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et contribuer à la transition énergétique.
Retrouvez aussi mon article sur la mission d’information géothermie profonde de l’Assemblée nationale de l’année dernière : https://vincentthiebaut.fr/point-sur-la-geothermie-dans-le-bas-rhin/