Avec la mise en place du plan de relance pour l’inclusion, le Gouvernement a souhaité soutenir massivement le développement du secteur.
D’abord en apportant un soutien conjoncturel pendant la crise sanitaire, pour maintenir l’activité et préserver l’emploi dans les entreprises sociales inclusives (structures d’insertion par l’activité économique – SIAE – et entreprises adaptées – EA) qui avaient été très impactées. Près de 95 % des structures ont bénéficié du soutien de l’État.
Développer l’emploi dans le secteur et orienter l’activité vers des filières d’avenir.
Au 31 octobre 2021, 4 700 projets innovants ont d’ores et déjà été sélectionnés avec l’objectif de créer 70 000 emplois. Dans le département du Bas-Rhin, cela représente un soutien de 10 787 078 euros pour 1 929 emplois créés à travers 113 projets.
Les projets soutenus couvrent de nombreuses filières de la relance, de la relocalisation industrielle à l’agriculture biologique, de l’aide à la personne aux services aux entreprises, de la transition écologique et numérique au transport à la demande, des jeunes aux publics sous-main de justice, etc.
Un soutien spécifique
Enfin, un soutien spécifique a été apporté pour développer les solutions de mobilité solidaire pour que les difficultés liées au transport ne soient plus un frein à la reprise d’emploi. 182 projets bénéficient de cet accompagnement pour un montant de 9,7 millions € avec à la clé la création de 4 877 emplois sur l’ensemble de la période 2021-2022.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des chiffres clés: ICI