Réaction de Vincent THIÉBAUT – député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin – à la déclaration de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Suite à la déclaration de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le soutien du gouvernement à la création d’une collectivité alsacienne issue de la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dotée des compétences des départements mais aussi de compétences « particulières » tenant à sa spécificité transfrontalière, Vincent THIÉBAUT – député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin – marque son immense satisfaction.

C’est avec beaucoup de satisfaction que je salue l’annonce de la création d’une collectivité unique d’Alsace, conforme aux attentes et issue de la concertation, entre les Conseils départementaux du Haut et Bas-Rhin, la région Grand Est et l’État.

J’ai ardemment porté ce dossier, appuyé par les parlementaires de la majorité présidentielle, conformément aux engagements pris lors de ma campagne avant mon élection, auprès du gouvernement, de Matignon et de l’Élysée. Je salue tous mes collègues parlementaires alsaciens d’avoir partagé la volonté d’un dialogue constant et transpartisan à la recherche permanente d’un consensus.

Nous attendons tous la venue ce vendredi de la ministre Jacqueline GOURAULT pour connaître les modalités et les dispositions de la création de la nouvelle collectivité alsacienne.