Une circonscription pilote sur le développement durable – 2019–2022

Je lance ce projet ambitieux au mois de mars 2019 en rassemblant les citoyens, les associations, les entreprises, les services publics et les élus des communes, du département et de la région.

Le développement durable, tout le monde en a pris conscience, devient une priorité pour tous. Chacun de nous peut y apporter sa pierre. C’est ce projet ambitieux que je veux vous proposer.

Ce 1er article explique très succinctement le projet. Le détail des réunions et des groupes de travail seront disponibles en janvier-février 2019

Une circonscription pilote : pour quoi faire ?

Le 1er août 2018, nous avions consommé l’ensemble des ressources disponibles sur Terre pour subvenir à nos besoins pendant un an. Nicolas Hulot avait attiré l’attention des citoyens sur leurs responsabilités vis-à-vis du recul du jour du dépassement. Si nous décidons de changer nos habitudes de vie, nous pourrions faire reculer la date du jour du dépassement de plusieurs semaines au moins.

Le territoire de la 9eme circonscription du Bas-Rhin recouvre la 6e forêt domaniale de France, la 2e ville du département et ses habitants mènent de nombreux projets intéressants pour le développement durable. En tant que député, je souhaite préserver la richesse de notre territoire et encourager les initiatives individuelles et collectives respectueuses de l’environnement.

Qu’il s’agisse des citoyens, des élus (mairies, département, région), des associations, des services publics, des commerçants et artisans, des entreprises ou encore des Églises, chacun émet le souhait d’engager une démarche environnementale. Mais individuellement, ce n’est pas simple et la participation de chacun au développement durable n’est pas toujours visible. C’est pour toutes ces raisons que j’aimerais impulser le développement d’initiatives communes aux citoyens et aux institutions précédemment nommées, qui interviennent sur la 9eme circonscription du Bas-Rhin. Nous pourrions ainsi montrer que des changements de comportements sont possibles à l’échelle locale grâce à la mise en commun des savoir-faire et des compétences de chacun.

Une circonscription pilote : comment faire ?

Nous nous fixons comme objectif de faire reculer localement le jour du dépassement. Chacun peut partager une expérience, un avis, une émotion en rapport avec le développement durable et l’écologie, mais chacun le peut-il isolément ? Fédérer les porteurs d’initiatives et ceux qui ont les moyens de les financer, par exemple, permettrait d’accélérer l’éclosion de projets et d’agir au plus vite contre le réchauffement climatique. La mise en relation des partenaires les uns avec les autres correspond à la « co-construction », ce que je veux développer avec vous.

Que faites-vous au quotidien pour le développement durable ? Et que pourriez-vous faire en commun avec vos voisins ? Et avec vos élus ? Voilà des questions que chacun peut se poser et pour lesquelles nous avons tous au moins une réponse. Et si nous nous rassemblions autour des solutions trouvées et co-construites ? La 9eme circonscription du Bas-Rhin pourrait être non seulement un exemple mais aussi un tremplin vers des mesures fortes prises au niveau national en matière de développement durable.

 

Une circonscription pilote : pour aller jusqu’où ?

Dans ce projet, le député fera se rencontrer les différents partenaires. Il interviendra aussi au cours des étapes clefs.

Être une circonscription pilote pourrait servir l’ensemble du territoire. Les habitants du Bas-Rhin, et les alsaciens, ont été précurseurs dans le soutien aux démarches environnementales. Nous devons profiter de cette sensibilité particulière pour inscrire davantage le territoire comme pilote sur les questions de développement durable et l’écologie. L’Alsace est souvent citée comme exemple pour la propreté de ses rues et ses kilomètres de pistes cyclables : elle pourrait l’être aussi pour la co-construction des politiques environnementales.

La démission de Nicolas Hulot a été un révélateur pour nombre d’entre nous. Il nous a invité à prendre nos responsabilités pour lutter contre le changement climatique. Je veux y prendre ma place. A travers le projet de circonscription pilote, je souhaite valoriser notre circonscription et la créativité de ses habitants.  Voilà la place que le député prendra : impulser, fédérer, porter les initiatives locales au niveau national.