Un engagement pour l’éducation et la jeunesse
Ce 18 septembre, je me suis rendu, avec Philippe PFRIMMER – maire de la commune, à l’école de Vendenheim.
Cette visite est un moment privilégié pour échanger avec les élèves et l’équipe pédagogique.
Je me suis personnellement engagé contre la fermeture d’une classe à Vendenheim. Il était essentiel que les enfants puissent continuer de travailler dans de bonnes conditions et que les enfants du même âge puissent rester ensemble.
Un projet pédagogique innovant
L’école se situe sur un site unique au centre de la commune regroupant 15 classes allant du CP au CM2. L’école comporte également une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) un dispositif qui prend en compte les difficultés des enfants et permet de faire du sur-mesure. Ces élèves se retrouvent ensuite dans leur classe d’origine avec les autres enfants.
Dans une classe de CP, l’enseignante a mis en pratique le concept de classe flexible.
Le concept pédagogique de classe flexible mis en place dans certaines classes consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Des méthodes éducatives proches des enfants
La maîtresse d’école autorise ses élèves à s’asseoir librement par terre sur un coussin ou encore sur un ballon pour les enfants les plus hyperactifs. Elle estime que les enfants ont besoin de bouger pour pouvoir rester concentrés en classe.
Dans toutes les classes, des casques anti-bruit sont à la disposition des élèves qui nécessitent de s’isoler du bruit pour se concentrer durant les exercices ou les interrogations.
L’école élémentaire de Vendenheim regroupe également plusieurs classes bilingues avec des cours entièrement en allemand. L’une des classes de CE2 bilingue possède même une mascotte : un petit lapin. La présence d’un animal est source de bien-être au quotidien pour les enfants, multiplie les moments récréatifs et réduit le stress.
Le vivre ensemble et de l’inclusivité
L’école élémentaire de Vendenheim est un bel exemple du vivre ensemble et de l’inclusivité.
Il est nécessaire d’aller encore plus loin dans l’inclusif afin d’accueillir au mieux les enfants en situations d’handicap moteur ou psychique. Les députés de la majorité présidentielle proposent les moyens nécessaires pour accompagner les enfants et former les enseignants.
L’inclusivité à l’école signifie également reconnaître les talents et les compétences uniques de chaque élève, quels que soient leurs besoins particuliers, et à travers un soutien mutuel, nous créer un environnement où chacun peut s’épanouir.
Je me suis personnellement engagé avec mes collègues du Groupe Horizons et apparentés et ceux de la majorité présidentielle dans ce sens à l’Assemblée nationale.