La Journée franco-allemande met à l’honneur plus de 50 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne.

 

La « Journée franco-allemande » met à l’honneur plus de 50 ans d’amitié et de coopération entre la France et l’Allemagne. Elle est organisée dans les deux pays, chaque 22 janvier, depuis 2004. Écoles, collèges et lycées des deux pays sont invités à redoubler d’imagination pour faire connaître le pays voisin.

France-Allemagne : que commémore la date du 22 janvier ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes.

Le traité de l’Élysée ne se contentait pas d’approfondir la coopération entre les deux pays sur le plan politique et économique. Il portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein-même de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Il est à l’origine de la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui permet chaque année à quelque 200 000 jeunes d’effectuer un séjour dans le pays voisin.

L’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.

Une « Journée franco-allemande », pour quoi faire ?

Améliorer la connaissance du pays voisin, promouvoir la langue du partenaire et informer enfants et parents sur les possibilités d’échanges, d’études, de stages et d’emplois de l’autre côté du Rhin sont les trois principaux objectifs de la Journée franco-allemande. Le texte de la déclaration commune du 22 janvier 2003 les expose en ces termes :

« Nous déclarons le 22 janvier ‘Journée franco-allemande’. Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. »

Les premières Journées franco-allemandes ont déjà décliné plusieurs de ces thèmes. Elles ont mis l’accent sur :

  • la promotion de la langue du partenaire (2004)
  • l’allemand et le français, passeports pour des métiers et des carrières en Europe (2005, 2006)
  • « Frankreich neu entdecken – l’Allemagne un pays à redécouvrir » (2007, 2008)
  • « Mettez l’allemand dans votre jeu ! » (2009, 2010)
  • « L’allemand, passeport pour l’avenir » / « Französisch, dein Weg zum Erfolg » (2011, 2012)

Plus d’informations sur la promotion de l’allemand en France

Mille et une façons de célébrer l’amitié franco-allemande

La Journée franco-allemande donne chaque année naissance à une grande variété d’idées et de réalisations, parfois relayées par les médias locaux. Les établissements ont les mains libres pour son organisation. Tous les enseignants peuvent mettre la main à la pâte, quelle que soit leur discipline. La Journée franco-allemande n’est pas réservée aux élèves qui apprennent l’allemand. Elle s’adresse, au contraire, à tous les élèves de l’école primaire au lycée.

Liens importants :

Que vous soyez enseignant d’allemand, d’histoire-géographie, de français, de sport ou encore documentaliste, vous pouvez prendre l’initiative d’organiser des activités dans le cadre de la Journée franco-allemande.

Le ministère français de l’Éducation nationale propose, par ailleurs, de nombreuses fiches-actions sur son site :
http://eduscol.education.fr/

Pour en savoir plus sur la « Journée de découverte en entreprise », vous pouvez vous reporter au site del’OFAJ :
http://www.ofaj.org/