Lettre Aux Citoyens – Juillet 2021

Madame, Monsieur,

Les mois d’été

L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 1er juin 2021. Je tenais à vous remercier sincèrement pour votre abnégation depuis plus d’un an déjà.

En France, depuis janvier 2021, plus de 19 Millions de français sont totalement vaccinés et plus de 34 Millions ont reçu une première injection.

Soyons vigilants, il faut continuer à se vacciner : se vacciner, c’est se protéger, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles.

Pendant cette crise, nous avons décidé de soutenir fortement le secteur médical avec le Ségur de la Santé avec une revalorisation sans précédent – voir article.

Nous allons pouvoir prendre des vacances et voyager en France et en Europe avec encore quelques restrictions – voir article.

Dans notre circonscription

Sur le territoire de la 9ème circonscription dont je suis le député, il y a 42 communes, et 125 000 habitants, environ 700 associations, plus de 1700 entreprises. Les services publics sont bien représentés.

Je mets un point d’honneur à être présent sur la circonscription pour rencontrer toutes et tous, citoyens, entreprises, associations, services publics, … ; je travaille en harmonie avec tous les élus de notre territoire – voir article.

Je suis présent dans les communes lors de cérémonies officielles, d’inaugurations, de fêtes d’associations ou de villages, des fêtes des aînés ou des écoles, des vœux pour la nouvelle année, de compétitions sportives, … Et avec mon équipe, nous rencontrons les citoyens lors des 250 permanences par an dans les 42 communes de la 9ème circonscription du Bas-Rhin.

Ce retour à la vie normale ne doit pas, pour autant, éclipser le soutien économique fort – voir article – à l’activité que portent le Gouvernement et les députés de la Majorité présidentielle. Grâce à l’impulsion donnée par le couple franco-allemand, les 27 États membres se sont accordés sur un plan de relance historique de 750 milliards d’euros – voir article.

Mon équipe et moi-même nous tenons à votre disposition pour échanger ou étayer certains points.

Amitiés,

Vincent THIÉBAUT
député de la 9° circonscription du Bas-Rhin
Membre titulaire du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois
Président du Centre Européen de la Consommation

Pass’Sanitaire : une obligation pour voyager en Europe cet été ?

Le Pass’Sanitaire européen appelé « certificat Covid numérique européen » s’appliquera dès le 1er juillet. Il permettra de prouver son immunité à la Covid-19 et de faciliter vos déplacements au sein de l’UE. Mais comment l’obtenir ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire pour voyager ou aller au restaurant dans l’UE cet été ?

Fonction publique hospitalière : une revalorisation sans précédent

Reconnaître l’engagement des soignants aujourd’hui, et susciter les vocations de demain. C’est l’engagement du Ségur de la Santé : la revalorisation des carrières pour plus de 500 000 soignants paramédicaux. Concrètement pour les personnels de la fonction publique hospitalière, ces revalorisations représentent…

Morschwiller : rencontre avec la nouvelle maire Carine Steinmetz

Le député est le lien entre les collectivités territoriales, l’Assemblée nationale et le Gouvernement. Carine Steinmetz a été élue maire de Morschwiller lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 21 mai 2021. Je lui présente mes félicitations. Je sais combien de sacrifices au quotidien cela représente ; je lui adresse…

La Wantzenau – Collège André Malraux – des dégâts dus au dernier séisme

Le 26 juin 2021 à 5 heures du matin, a eu lieu le plus fort séisme de la série strasbourgeoise. Depuis le début de cette série en novembre 2019, La Wantzenau a été répertorié comme épicentre 15 fois sur 18. Au plus proche des citoyens, j’ai une attention toute particulière pour les plus de 900 citoyens impactés…

Sortie de crise : les aides pour les entreprises en situation de fragilité

Un plan d’action a été dévoilé en juin, à destination des entreprises en situation de fragilité. L’objectif est de les accompagner pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites. Soutenir les entreprises en situation de fragilité. C’est l’objectif du plan d’action annoncé par le Gouvernement. Accompagner, détecter, orienter, soutenir…

Les priorités du Plan National de Relance et de Résilience

Le plan national de relance et de résilience français présente les investissements pour lesquels la France sollicite un financement de 40 milliards d’euros de la Communauté européenne pour la reprise ainsi que la stratégie de réformes. Il viendra renforcer l’efficacité de ces investissements et le potentiel de croissance de notre économie.