Des réalisations fortes et des revendications
J’ai assisté à la demande de Franck Sander le président de la FDSEA à l’Assemblée Générale annuelle de la FDSEA du Bas-Rhin à Kurtzenhouse.
La FDSEA 67 regroupe 4000 adhérents dans 24 sections cantonales et gère 10 associations spécialisées.
Emmanuel Macron déclare : L’agriculture est un secteur fait d’engagés qui consacrent leur vie à garantir l’un des droits de l’homme les plus fondamentaux, se nourrir. Et cet engagement oblige.
L’assemblée Générale 2022
Elle s’est tenue à Kurtzenhouse ce lundi 14 mars 2022 sous la présidence de Franck Sander et avec comme intervenants Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA et président de la FRSEA Grand Est et Philippe Mangin Vice-président du Conseil Régional Grand Est et président de la Coopérative InVivo L’Assemblée générale a eu pour thème : Exporter, monter en gamme : quelle vocation pour l’agriculture française.
Ont été fortement évoqué les premiers résultat de la loi EGALIM2 et les fortes augmentations des coûts de revient qui donnent suite à la situation internationale de la guerre en Ukraine et de la tension qu’elle entraine sur les marchés.
L’agriculture depuis 2017
Depuis 2017, les députés de la majorité présidentielle et le Gouvernement sont proches de l’agriculture et de l’élevage de France. Nos agriculteurs sont le visage de la France. Face aux défis qu’ils affrontent, nous voulons leur donner les moyens d’exercer dignement leur activité et leur permettre de construire une agriculture innovante.
Donner aux agriculteurs les moyens de vivre dignement
Avec de nombreuses réunions, concertations et travaux d’études, les députés de la majorité présidentielle ont votés des lois d’importance comme EGALIM1 et EGALIM2 : nous avons rééquilibré les négociations sur les prix agricoles pour que la construction des prix se fasse avec les organisations de producteurs.
Pour une retraite plus juste, les anciens chefs d’exploitation toucheront un minimum de 85% du SMIC (+100 euros par mois pour 227 000 agriculteurs) et une proposition de loi prévoit une hausse moyenne de 100 euros par mois des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs (210 000 retraités dont 67% de femmes).
Une PAC ambitieuse est maintenue jusqu’en 2027, une part des dépenses environnementales seront versées directement aux agriculteurs et le budget Posei a été maintenu pour nos territoires ultramarins.
Avec la cellule Démeter de la gendarmerie, des moyens sont enfin déployés pour lutter contre les agressions et porter secours aux producteurs menacés ou victimes d’intrusions.
Préserver et développer une filière d’excellence
Face à la concurrence déloyale, nous avons mis un veto sur tout accord commercial qui n’offre pas de garanties solides : nous refusons le Mercosur
Faire face ensemble au défi climatique
Le plan de relance prévoit 200 millions d’euros pour l’adaptation au changement climatique. Une enveloppe de 600 millions d’euros par an aux agriculteurs pour l’assurance récoltes est prévue. Nous préparons notre pays face aux pénuries d’eau ou aux épisodes météorologiques violents.
Pour mieux connaitre la FDSEA Bas-Rhin
Pour en savoir plus sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation