Un plan de soutien aux associations engagées dans la lutte contre la pauvreté

 

En cette période de crise sanitaire et économique, les associations jouent un rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté. L’État déploie un filet de sécurité très large avec la couverture sociale et aident des millions de personnes. Quant à elles, les associations développent un maillage plus serré pour ne laisser personne dans la précarité.

Il est donc indispensable de les soutenir.

C’est pourquoi, nous avons souhaité que France relance porte un plan de soutien aux associations engagées dans la lutte contre la pauvreté, sous la forme d’un appel à projets.

Ce plan est un investissement massif

Il sinscrit dans une logique de relance et garantit la vitalité du tissu associatif avec 

  • une enveloppe de 100 millions d’euros débloquée en une fois ;
  • une structuration des financements, avec un tiers des fonds consacré à des projets nationaux (33,5 millions d’euros) et deux tiers à des projets régionaux (66,5 millions d’euros) ;  
  • un engagement sans faille des associations avec 2 600 dossiers de candidatures qui ont été déposés, dont 132 projets déposés au niveau national et 33 retenus.

Le volet national du plan de lutte contre la pauvreté

Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté le volet national du plan de lutte contre la pauvreté au Secours populaire en présence des lauréats de l’appel à projets.

Différentes thématiques ont émergé dans le cadre de cet appel à projets, comme l’accès aux biens essentiels, l’accès aux droits, l’aide à l’insertion professionnelle ou encore le soutien aux familles. En voici quelques exemples :

  • le projet vrac national, qui permet de développer et structurer le groupement dachat de produits bio afin davoir accès à des denrées de qualité à bas prix dans les quartiers populaires ;
  • le projet de la Croix rouge, qui permet à des ménages isolés d’avoir accès à la mobilité grâce au covoiturage, à lautopartage et au transport solidaire afin de favoriser linsertion professionnelle et de renforcer le lien social ;
  • le projet de formation au numérique pour les aidants des personnes en situation de précarité ; 
  • le projet « la cravate solidaire », qui prépare des personnes précaires aux entretiens dembauche via un coaching et le prêt dun costume ; 

 

Ces 100 M€ à ces associations soutiennent directement les plus précaires, durement touchés par la crise sanitaire, et s’inscrivent une logique de relance sur les questions d’insertion, d’accès aux biens de premières nécessité et d’accès aux droits.