Comparatifs entre l’existant et la réforme des retraites 2023
La Première ministre a présenté ce mardi 10 janvier 2023 ses propositions pour la réforme des retraites 2023. Les discussions sont ouvertes au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat.
La retraite aujourd’hui : chiffre clés
Quel est le contexte actuel concernant la retraite ?
Tout d’abord, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Cependant, 58% des Français partent en 62 et 65 ans, pour une moyenne à 63,1 ans. À compter de l’année de naissance 1973, il faut désormais 172 trimestres pour une retraite à taux plains. La pension moyenne est de 1509 euros bruts soit 1400 euro net. Plus précisément, on compte une retraite moyenne de 1810 euros dans le secteur privé et de minimum 1248,33 dans le secteur public. Aujourd’hui, nous comptons 16 millions de retraités avec 700 000 nouveaux retraités par an et environ 1,7 actif cotisant par retraités.
La réforme des retraites, qu’envisage-t-elle ?
L’objet principal de la réforme des retraites est un report de l’âge légal de la retraite de 62 à 65 ans de façon progressive avec un rythme progressif de quatre mois par an.
Pourquoi la réforme ? Elle est nécessaire afin de :
– préserver notre système de retraite, qui sera en déficit dans les années à venir
- garantir sa pérennité pour les futures générations
- parvenir au plein-emploi.
- augmenter le niveau des pensions
- relever le niveau des petites retraites
Que prévoit le projet ?
– un minimum de pension : 85% du SMIC soit 1200 €
- suppression des régimes spéciaux qui permettent de partir plus tôt à la retraite.
- prise en compte des carrières longues
- prise en compte de la pénibilité
- de mesures pour améliorer l’emploi des seniors adapté à chaque branche professionnelle
- un bonus pour les demandeurs d’emploi senior qui souhaite un emploi moins bien payé que la retraite qu’ils pourraient percevoir
A savoir
Premièrement, la réforme ne demandera pas aux Français qui ont atteint l’âge légal de cotiser plus de 43 ans pour avoir une retraite à taux plein. De plus, les personnes en situation d’invalidité, d’inaptitude, les travailleurs de l’amiante ou les travailleurs handicapés ne sont pas concernés, leur âge de départ sera conservé. En outre, la réforme ne touchera pas à l’âge d’annulation de la décote sera inchangé et restera fixé à 67 ans. Enfin, la fermeture des régimes spéciaux ne concernera par les agents en poste aujourd’hui.