Une réforme nécessaire
Horizons soutiendra tout ce qui va dans le sens de plus de travail pour garantir plus de prospérité et plus de solidarité
Édouard PHILIPPE
Une réforme nécessaire pour préserver notre système par répartition
- Le principe de la solidarité entre générations protège nos retraités, en leur permettant de vivre dignement. C’est une grande source de richesse nationale et un pilier de notre modèle social avec le système de retraite par répartition qui fonctionne grâce au montant total des cotisations versées par l’employé pour payer les pensions des retraités sur une même année : on cotise aujourd’hui pour financer la retraite de ses parents ou grands-parents.
- Or le système sur lequel cette solidarité repose est en péril : ce projet est nécessaire avant tout pour des raisons démographiques. Avec une chute historique de la natalité et parce que nous vivons plus longtemps, nous avons besoin d’agir pour préserver notre système de retraite par répartition et garantir les retraites. Car si nous ne le faisons pas maintenant, conformément aux engagements du Président de la République, nous y serons contraints, plus tard, dans l’urgence.
Une réforme équilibrée entre responsabilité et justice
- Cette réforme repose sur deux piliers importants : celui de l’équilibre du système par répartition et celui de la justice et de l’équité, notamment pour ceux qui ont une carrière longue, les séniors, les femmes. Cette réforme, c’est une correction du système existant.
- Pour retrouver l’équilibre sans augmenter les cotisations ni diminuer les pensions, il faut travailler un peu plus longtemps. Nous faisons le choix de la responsabilité en nous donnant les moyens de retrouver l’équilibre à 2030 en préservant le pouvoir d’achat, si durement impacté pour de nombreux Français. C’est notre fierté, en soutenant cette réforme, de continuer à protéger les Français en assurant des pensions dignes, pour tous, sans augmenter les charges pesant sur les ménages, ni sur les entreprises. ➢ C’est un texte global : les mesures d’âge ne sont qu’un pan de cette réforme. Elles financent pour 2/3 la pérennité du système et pour 1/3 des avancées sociales majeures, avec pour ambition plus de justice et de progrès social en intégrant les plus vulnérables de nos concitoyens et en ouvrant de nouvelles perspectives de carrières et de reconversion, notamment pour les seniors.
Le groupe des députés Horizons et apparentés a pris pleine part aux concertations et à la construction de ce texte et continuera ce travail de qualité entamé avec le Gouvernement
Nous avons fait des propositions, dans la lignée du triptyque de cette réforme : équilibre, justice et progrès pour tous les Français.
- Prise en compte des périodes de travail effectuées sous contrat de travaux d’utilité collective (TUC) et autres dispositifs similaires (SIVP, Plan Barre…) dans le calcul de la pension et des trimestres cotisés. C’était une mesure très attendue et de justice pour près de 3 millions de personnes (1,7 millions TUC et 1,2 millions autres dispositifs), grâce au Groupe Horizons.
- Permettre une majoration de durée d’assurance pour les aidants familiaux, afin de valoriser ce travail que réalisent ces 11 millions de Français au quotidien.
- Porter une attention particulière à l’emploi des seniors avec un « contrat senior », aux charges patronales allégées, dont l’un des objectifs serait l’accompagnement d’un jeune dans l’entreprise, afin de créer une aide à l’embauche (à valider dans le cadre de la prochaine loi « France Travail »).
- Meilleure prise en compte le travail étudiant, par la valorisation des stages et des « jobs étudiants » dans le calcul des droits de retraite (future loi « France Travail »).
- Assurer la revalorisation des minimums de pensions des conjoints d’agriculteurs à 85% du SMIC net.