La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail Alsace Moselle (CARSAT)

 

La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail est un organisme de droit privé de la sécurité sociale, dépendant de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS).

Ses missions de service public visent l’accompagnement des salariés et des entreprises au cours de la vie professionnelle et de la retraite, et plus précisément :

  • la préparation et le paiement de la retraite,
  • la prévention et la tarification des risques professionnels,
  • l’aide et l’accompagnement des assurés en difficulté

En effet, elle est responsable de l’orientation des personnes qui cotisent auprès des Caisses nationales d’assurance vieillesse et maladie.

 

Quelques missions de la CARSAT

La Carsat veille également à ce que les nouveaux retraités perçoivent bien leur première pension et que le versement soit régulier. De plus, elle intervient auprès des assurés pour les informer et les accompagner concernant la liquidation de leurs droits à la retraite. En outre, la Carsat assure la santé et la sécurité au travail avec comme mission d’anticiper les risques professionnels : elle offre une assistance aux entreprises qui doivent traiter des données sociales aux régimes de retraite, et/ou améliorer la sécurité au sein des locaux professionnels. Enfin, elle fournit également une aide aux assurés fragilisés par un problème de santé.

 

Des spécificités Alsace Moselle

Il faut noter que les règles sont différentes en Alsace-Moselle à cause des statuts particuliers qui découlent des droits allemands et français. En effet, depuis 1871, ces territoires étaient rattachés à l’Empire Allemand et bénéficiaient du fonctionnement de l’Assurance maladie mis en place par les lois de Bismarck qui permettaient aux assurés de jouir d’une grande prise en charge de leurs dépenses de soins.

Cette règlementation a été maintenue à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Les assurés ne payent pas les mêmes montants de cotisations et sont mieux remboursés que les autres assurés du reste de la France. Effectivement, les montants de cotisation sont plus élevés – 1.3% en 2022 – mais sont contrebalancés par un taux de remboursement plus avantageux par rapport au régime général – 90% au lieu de 70%.

Ces meilleurs remboursements permettent aux assurés de la région Alsace-Moselle de souscrire une mutuelle moins chère. En effet, du fait des meilleurs taux de remboursement de la part de la Sécurité Sociale, les mutuelles ont un effort moindre à effectuer pour compenser les dépenses de santé de leurs assurés.

Pour une consultation chez un médecin généraliste d’un montant de 25 euros, la sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 22,5 euros, soit qu’un reste à charge de 2,50 euros à payer, contre une prise en charge de 17,50 euros dans le reste de la France.

 

Le régime local d’Alsace-Moselle concerne l’ensemble des habitants de cette région, tel que les :

  • Salariés du département du Bas-Rhin, de la Moselle et du Haut-Rhin.
  • Employés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé dans cette zone géographique.
  • Personnes en recherche d’emploi résidant dans les 3 départements de la première condition.
  • Retraités concernés par les 2 conditions précédentes.
  • Personnes résidant à la frontière de cette région géographique respectant l’une de ces conditions

 

En plus de couvrir ses assurés …

… la Carsat Alsace-Moselle s’attache à promouvoir une politique de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes retraitées autonomes, notamment par des actions collectives de prévention, de maintien du lien social, et de réhabilitation et construction de lieux de vie collectifs. Elle finance également plusieurs actions de prévention en santé publique. L’objectif est de lutter contre les pathologies tel que les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies de broncho-pneumopathies chroniques touchant les habitants de cette zone.

 

La Carsat Alsace Moselle en chiffre

  • 26 672 carrières régularisées pour les travailleurs salariés du régime général
  • 33 294 pensions de droits personnels attribuées
  • 10 557 pensions de réversion attribuées
  • 6,3 milliards d’euros de prestations retraite
  • 597 446 bénéficiaires des prestations retraite
  • 62,7 ans âge moyen de départ en retraite
  • 20 031 personnes aidées individuellement par le service social
  • 31 954 soutenues par l’action sociale
  • 15 486 bénéficiaires d’un plan d’action personnalisé (PAP) pour maintenir l’autonomie
  • 542 actions collectives en faveur de 9.362 bénéficiaires
  • 786 236 salariés couverts contre le risque accidents du travail et maladies professionnelles
  • 973 interventions directes en entreprises

Il est possible de se rendre à la CARSAT Alsace-Moselle pour obtenir des informations sur les prestations liées à l’assurance-vieillesse de la région.

La CARSAT Alsace-Moselle est ouverte tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 30. Pour toute demande d’information relative à l’accueil sur place ou à votre demande de versement de retraite, vous pouvez contacter la CARSAT Alsace-Moselle par téléphone en composant le 39 60.

Ce numéro n’est pas surtaxé s’il est composé depuis une ligne fixe ou une ligne de téléphonie illimitée (sur une box). Si vous appelez depuis un mobile ou depuis l’étranger, nous vous invitons à vérifier la tarification de cet appel auprès de votre opérateur téléphonique.

En cas de demande personnelle, pensez à vous munir de votre numéro de dossier ou de votre numéro de sécurité sociale pour obtenir des informations de la part du conseiller CARSAT joint par téléphone.est située à cette adresse : CARSAT Alsace-Moselle 36 rue du Doubs 67000 Strasbourg.