Un lieu de mémoire et de transmission pour les jeunes générations

 

La 9ème circonscription du Bas-Rhin, dont je suis le député,  recèle des lieux indispensables et des citoyens engagés. Une part de mon travail parlementaire est de les rencontrer et faire remonter vers l’Assemblée nationale et le Gouvernement leurs idées, leurs remarques.

À La Wantzenau, j’ai visité le Musée Militaire Park France, un espace mémoriel de 1ère importance. Avec une impressionnante collection de véhicules, d’uniformes et d’objets militaires de la seconde guerre mondiale, le MM PARK est un lieu de découverte incontournable de l’histoire. Ce musée présente une vision de la Seconde guerre mondiale à travers une collection internationale majeure et très diversifiée.

J’ai échangé avec son directeur Eric KAUFFMAN à propos de leurs projets d’extension du musée : la surface actuelle de 7000 m2 va prochainement atteindre 8500 m2 avec l’agrandissement de l’espace jeu, du hall d’exposition et de la boutique.

 

La guerre : un fléau toujours d’actualité

La crise ukrainienne doit plus que jamais nous inciter à ce devoir de mémoire et de sensibilisation de la jeune génération. Face à cette situation, nous ne pouvons rester indifférents et devons faire preuve de solidarité. Au sein de la neuvième circonscription, nombreuses sont les communes, les associations et les acteurs économiques qui se mobilisent actuellement pour venir en aide aux populations civiles par diverses opérations de dons. Aussi, je remercie vivement tous ceux qui en sont à l’initiative.

La guerre n’appartient malheureusement pas au passé et il est nécessaire d’en tirer les leçons et aussi de donner les moyens à notre armée de pouvoir se mobiliser dans les meilleures conditions possibles pour la défense de notre pays.

Un budget de relance pour nos armées :

Pour répondre aux menaces d’un monde instable et imprévisible, le monde de la défense est placé au cœur des priorités gouvernementales. Depuis le début du mandat, le Gouvernement et les députés de la majorité présidentielle sont pleinement mobilisés pour la remontée en puissance de nos armées.

Loi de programmation militaire 2019-2025 porte une double ambition :

– réparer les fragilités résultant d’une inadéquation ancienne et durable entre niveau croissant d’engagement des armées et baisse drastique des moyens financiers comme humains ;

– préparer à plus long terme la défense de la France et de l’Europe en construisant une capacité opérationnelle robuste pour nos armées de demain.

Notre circonscription compte une garnison de plus de 2500 militaires notamment avec le Camp d’Oberhoffen implanté au quartier Saint Estienne à Haguenau: le 54 ème Régiment de transmission fait partie de la première brigade de renseignements de l’armée de Terre et bénéficie de la Loi de Programmation Militaire dans l’organisation de leurs équipements.

Cette loi, qui consacre la remontée de l’effort de défense de la France voulue par le président de la République, est une loi à «hauteur d’homme» : les personnels militaires sont la pierre angulaire de notre politique de défense, leur mobilisation, leur formation, leur engagement sont des conditions de notre indépendance.

Chiffres clés :

Budget total de la loi de programmation militaire (LPM) sur la période 2019-2025 : 295 milliards d’euros sur 7 ans, dédiés à la rénovation et à la modernisation des infrastructures et des équipements des forces armées. A titre de comparaison, sur la période 2014-2019, la LPM prévoyait 190 milliards d’euros.

Budget 2021: Près de 40 milliards d’euros d’engagements – c’est + de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2020 soit une hausse de 4,5%